L’impressionnant Pantanal !!

Aujourd’hui nous allons prendre la route pour le pantanal. Nous avons hâte de commencer la piste et ces fameux ponts de bois limité à 15 tonnes pour découvrir la faune et la flore. A peine le premier pont franchit, nous nous arrêtons car il y a des Caïmans. C’est impressionnant de les voir dans leur habitat naturel. Nous restons quelques minutes à les observer car ils ne bougent pas, ils font leur sieste au soleil. Tout le long de cette piste nous observerons de multiples oiseaux dont des toucans et des Arras bleus (malheureusement nous n’avons pas eu le temps de sortir l’appareil photos), des capibaras, des crocodiles et des serpents.

Sur la piste, nous avons l’impression d’être seuls, nous croisons bien quelques véhicules mais la plupart du temps ce sont des camions. Du coup, puisque sur la piste Icidor roule tranquille, les filles passent sur les genoux de papa et conduisent un petit moment. Éléonore s’amuse à tourner le volant sans cesse et Léontine à une grosse tendance à allez trop sur la droite. J’ai aussi pris le volants quelques km pour que Seb puisse profiter du paysage sans être concentré sur la route (même s’il na pas complètement lâché la route des yeux vous connaissez ma passion pour la conduite !!!!).

Après une nuit dans le pantanal plutôt chaude, nous n’avons pas ouvert pour qu’aucun moustique ne rentre. Car ils ne sont pas très sympa les moustiques !!! Nous reprenons notre piste aux multiples ponts et là Icidor est stoppé par le Rio Paraguay. Il va falloir prendre un ferry. Nous nous dirigeons vers un embarcadère où attendent 2 camions mais nous ne sommes pas autorisé à prendre le même ferry qu’eux. Les camionneurs nous dirigent vers le second embarcadère. Nous voyons bien le ferry de l’autre côté du Rio mais il ne a aucune indication sur les horaires et le tarif. J’essaye d’avoir des renseignements auprès d’une dame mais entre mon portugais (enfin les peu de mots lus sur mon guide touristiques ) et sa non coopération je retourne bredouille auprès d’Icidor. Combien de temps allons nous patienter ? Est-ce qu’il y aura un ferry aujourd’hui ? Allons nous devoir rebrousser chemin? Nous n’aurons pas plus 1/4h à nous interroger car de l’autre côté du rio nous voyons un ferry traverser. C’est parti pour continuer sur le pantanal !! Malheureusement les quelques points que nous avions repérer sur Iovelander n’existent plus car la piste a été modifiée depuis le passage d’anciens voyageurs ou bien ne sont pas adaptés au gabarit d’ Icidor. Nous décidons donc d’aller jusqu’à Corumba notre dernière ville avant la Bolivie.

A Corumba nous allons visiter la ville en profitant de la fraîcheur du soir. Naturellement nous nous retrouvons dans un parc où les filles jouent. Puis notre ventre nous conduit vers une pizzeria. La gérante nous installe, nous donne le tarif pour chacun d’entre nous (plein tarif pour nous, demi tarif pour Léontine et Eléonore mange gratuitement) sans savoir ce que nous désirons. Une fois à table une défilé de serveur passé de table en table avec une multitude de pizza ! C’est pizzas à volonté !!! 4 fromages, végétarienne, à la viande… et puis au chocolat et à la banane, un délice. Heureusement, nous avons un peu de marche pour retrouver Icidor ça nous permettra de digérer.

Vendredi 19 juillet. Aujourd’hui nous restons à Corumba visiter la ville et pour aller au musée sur le pantanal. Bon, pour la visite de la ville ça sera vite fait nous avons déjà tout vu la veille au soir. Nous retournons donc au parc pour le plus grand plaisir des filles, bon ok ça nous permettra d’avoir du Wi-Fi aussi. Le musée sur le pantanal œuvre à 13h. Il relate la flore et la faune présente dans tout le pantanal. Nous aurons vu presque toutes les espèces animales possible, il nous manque que le fourmillier, la loutre et le tatou. Au faite, ça compte un tatou mort ? Le reste du musée est consacré à la découverte de l’Amérique du Sud par les conquistadors. Très bien on fait un peu d’histoire pour les filles.

Nous passerons notre dernière nuit au Brésil et elle aura été bruyante enfin surtout pour moi car les filles et Seb ne semblent pas avoir été déranger par le concert qui a eu lieu à côté d’Icidor. Pas de possibilité de traîner au lit, il faut passer la frontière pour la Bolivie et vaut mieux ne pas y aller trop tard ou pas…


Une réflexion sur “L’impressionnant Pantanal !!

  1. CC les SMILE,
    Enfin je vous retrouve avec grand plaisir je n’arrivais plus à reprendre le blog (je suis blonde, enfin j’étais, c’était avant!!!)
    Je me régale, c’est magnifique, les commentaires géniaux, faites moi rêver je viens de passer 1 heure pour tout lire depuis votre départ, trop bien, les photos j’adore. Profitez un max. Pour Mylène (c’est bien beau de faire l’école à tes filles et toi ton espagnol como esta ?????
    Gros bisous
    Annie (las conchitas del la réanimatione)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s