Dimanche 13 octobre
Nous voilà sur la côte Est de l’Argentine, la traversée par la ruta 25 n’a rien d’exceptionnelle. Nous nous sommes tout d’abord arrêté à Gaiman une ville charmante avec des racines Galloise. Nous avons visité la ville et mangé des panchos accompagnés de papas fritas. Pour le dessert nous voulions faire un salon de thé typique mais quand nous sommes entrés à l’intérieur, il y régnait un calme absolu, seul le bruit de la porcelaine et de l’opéra en fond musical brisait le silence. Nous ne nous voyons pas débarquer avec nos 4 filles dans ce style d’établissement. Nous optons plus pour l’aire de jeux pour qu’elles puissent se défouler.
Mardi 15 octobre, hier soir nous avons dormi à Trelew, le point ioverlander nous a conduit dans une impasse. Nous allions discuter avec nos compagnons de route pour trouver un autre point quand la propriétaire de la dernière maison vient à notre rencontre. Pas de soucis pour rester, elle déplace même l’un de ses véhicules et nous dit qu’elle veillera sur nous et que si nous avons besoin de quoi que se soit, il ne faut pas hésiter. Encore une preuve d’hospitalité en Argentine. L’après-midi nous nous rendons au musée paléontologique. Nous avons pu y observer une très grande collection de fossiles, voir le travail en direct des archéologues, toucher de vrais os de dinosaures. Nous avons aussi vu un documentaire sur les fouilles du plus grand dinosaure retrouvé sur terre : le Patagosaurus puis nous sommes allés voir sa reconstitution qui est exposée à la sortie de la ville. Maintenant direction Puerto Madryn pour Lavenderia et l’office de tourisme. En préparant notre voyage, il y a des points qui nous semblaient obligatoires à visiter en Amérique du sud et la péninsule de Valdès en faisait partie. Mais au cours de notre avancée et au fil des différentes rencontres que nous avons pu faire, nous hésitons à rentrer dans la péninsule. L’obligation de dormir vers l’entrée de la péninsule et le mauvais état des presque 250 km de ripio ainsi que le fait que nous pouvions observer les baleines ailleurs que sur la péninsule faisait pencher la balance du côté négatif. Nous décidons de nous rendre à l’office de tourisme pour prendre des renseignements sur les bateaux pour pouvoir observer de près les baleines. Quitte à ne pas faire la péninsule et du coup économiser l’entrée qui est assez onéreuse autant se faire plaisir avec une sortie en mer. Ah, tous les bateaux partent de la péninsule !!! On se donne la soirée pour réfléchir. Nous dormons proche de l’éco-centre, un musée que nous visiterons demain. Pas de baleines en vue, il faudra attendre demain.





Mercredi 16 octobre, pendant que je fais école, Seb se rend chez les Picaflor pour réserver le bateau. Comme prévu nous irons sur la péninsule, il a fallu aussi choisir entre un bateau à fond de verre pour pouvoir observer les baleines en entier ou un bateau plus petit qui permet de les voir de près mais pas entièrement. Nous décidons de prendre le bateau à fond de verre, c’est notre cagnotte bouteille/tirelire qui finance. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous avions une énorme bouteille/tirelire et avec Seb nous y déposions toutes nos pièces de centimes depuis 2003 et pour ceux qui nous connaissent vous savez combien nous avions réussi à économiser !! En préparant le voyage nous avons decidé d’utiliser cet argent pour les extras. Vers les 15h nous nous rendons à l’éco-centre. Il y a pleins de panneaux sur les différents animaux présents sur la côte et quelques reportages. Il y a aussi un mini bassin où l’on peut observer des étoiles de mers, oursins, moules, anémones…. Après cette visite nous nous rendons sur la plage de Duradillo où avec un peu de chance nous pourrons voir des baleines. A notre arrivée, nous sommes accueilli par une nouvelle famille française, Au fil du vent. Il nous confirme que nous pourrons voir des baleines avec leurs petits matin et soir. Pas plus de 10 minutes plus tard, nous entendons le bruit des jets d’eau expulsé par les baleines et apercevons la première queue de baleine. En continuant à les observer, elles se rapprochent petit a petit du rivage et là c’est magique, elles sont à quelques mètres de nous. Les différentes émotions qui nous habitent tous sont très difficiles à retranscrire mais elles sont bien là. Léontine va se bloquer les zygomatiques à force de sourire, ça fait plaisir à voir. Éléonore répète, elle est juste à côté de nous !!! Nous irons nous coucher avec en fond sonore les baleines depuis la capucine .





Jeudi 17 octobre, les baleines sont toujours là mais pas aussi proche qu’hier soir. Après l’école, nous prenons la décision d’aller sur la péninsule que le lendemain juste avant le départ en bateau. Les filles jouent avec Mayan et Victoria sur la plage, dans les différents camping-car …

Vendredi 18 octobre, départ 10h pour la péninsule. Nous arrivons vers 12h30, une petite heure seulement avant la sortie bateau. Les papas vont au-devant pour finaliser la réservation et terminer de régler la sortie pendant que nous débutons de faire manger les enfants. Je prends mon comprimé de » Mer calme « . ( Depuis notre baptême de plongée vers la presqu’île de Gien il y a 15 ans je sais que j’ai le mal de mer). Les papas reviennent avec une mauvaise nouvelles, le bateau avec le fond de mer ne sortira pas, il n’y a pas assez de visibilité. Il faut choisir entre 2 options : soit nous prenons un petit bateau, soit nous attendons mercredi pour le bateau avec le fond de verre mais sans garanties. Nous optons pour la première solution. 13h30 nous sommes équipés de gilets de sauvetage et embarquons pour 1h30 de bateau. Notre skipper aperçoit très vite une baleine et nous nous dirigeons dans sa direction mais plus au loin une baleine fait son show et saute. Changement de cap, Éléonore est un peu impressionné par la vitesse mais fini par se détendre. Léontine, elle adore ça. Nous observons une baleine et son baleineau de très près. Le cétacé nage aux alentours du bateau et nous pouvons l’observer pendant presque 3/4 d’heure. Tout le monde est ravi, aucun regret. Et le comprimé a bien fonctionné, pas de mal de mer !!! De retour sur la terre ferme, nous écoutons les filles commenter cette sortie. L’inspiration ne manquera pas pour écrire le carnet de voyage ce soir. Nous nous rendons sur le seul point de bivouac toléré sur la péninsule.






Samedi 19 octobre, aujourd’hui visite de la péninsule nous allons faire de la piste !!! Nous nous rendons au premier point d’observation voir les manchots de Magellan. En septembre c’est le moment où ils retournent dans leur nid. Les femelles pondent et le couple se relie pour couver les œufs durant 42 jours. L’éclosion est prévue en novembre. En arrivant au point d’observation nous sommes très près des manchots et je ne ressens aucune angoisse à être à proximité d’eux. ( Ne pas oublier que je suis ornithophobe). C’est très beau à voir. Nous nous rendons au second point pour observer une colonie de lions de mer, nous sommes plus loin mais déjà ils sont impressionnants. Les mâles pèsent aux alentours des 340 kg pour 2,8 mètres et les femelles 140 kg pour 1,9 mètre. En retournant au camping-car nous avant la chance de voir un tatou. Nous décidons de continuer la piste pour nous rendre à la pointe nord de la péninsule, avec un peu de chance nous pourrons y voir des orques. Puisqu’en France c’est les vacances de la Toussaint nous en profitons pour faire la 4 ème vidéo pour l’école des filles. Arrivé à la pointe nord un panneau nous indique qu’il y a eu un orque dans la journée, nous nous contenterons de la colonie d’éléphants de mer et de la visite d’une galerie avec de superbes photos des différents animaux. Nous retournons au même bivouac que la veille après plus de 250 km de piste sur la péninsule et donc beaucoup de poussière dans Icidor. A notre arrivée, ce n’est pas 1, ni 2 mais bien 4 camping-car français qui sont installés. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous rencontrons beaucoup de famille française !! Premièrement, Valdès est très touristique et c’est la bonne période pour observer les baleines et deuxièmement nous avons la chance en France d’avoir le droit de faire l’IEF (instruction en famille) à nos enfants. Bref, 6 camping-car, 12 adultes, 14 enfants ( 8 garçons et 6 filles) et 3 chiens !! Nous faisons connaissance un long moment avant que la nuit tombe et que chacun regagne ses maisons roulantes.



Dimanche 20 octobre, avant de nous rendre à la ville de Puerto Madryn nous allons à Puerto Pyramides (seule ville de la péninsule) pour mettre un peu de diesel car nous sommes à sec, nous ne faisons pas le plein car ils n’ont pas d’eau à nous offrir il faut se rendre dans une station à Puerto Madryn. Une fois les réservoir de diesel et d’eaux remplis direction le plein du frigo chez Carefour !! Les filles nous attendront dans l’aire de jeux du magasin où elles ont pu regarder une partie des Indestructibles 2. À la fin des courses, je me vois offrir par la caissière un chocolat au Bon o Bon (pâte à tartiner au beurre de cacahuète dont les filles raffolent) car c’est la fête des mères. Il n’y a pas que les saisons qui sont inversées en Amérique du sud. Les filles me regardent et me disent : maman on ne savait pas que c’était la fête des mamans !!! Pas de panique, on fêtera ça à la date française !!! Au vue de l’heure nous allons dormir sur la plage de Duradillo où nous avions vu des baleines. À notre grande surprise nous retrouvons 3 des camping-car français. Ils ont prévus de se faire une petite soirée car ils se quittent demain après plus d’une semaine de route en commun, chacun ayant des itinéraires différents.
Lundi 21 octobre, nous nous rendons à Rawson, une ville côtière et de pêcheurs où nous espérons bien manger du poisson super frais. Nous achèterons 2 kg de langoustines à un prix dérisoire et nous allons au camping. Pour le coup, lui est plutôt cher, mais les filles ont une aire de jeux, la machine à laver tournera 3 fois, les douches seront longues et le barbecue excellent. Cécile fait mariner les langoustines à la perfection. Les papas décortiquent pour les filles et pendant qu’ils font la seconde cuisson nous faisons manger les filles dans Icidor. Seule Éléonore aura apprécié les langoustines. Un dessert puis elles vont toutes dans Picaflor se faire une pyjama partie et regarder un dessin animé. Les langoustines sont succulentes et du coup nous décidons d’aller au restaurant demain midi. Nous allons récupérer les filles pour les coucher, Éléonore était bien endormie et Léontine faisant bien semblant !!


Mardi 22 octobre, après l’école direction le restaurant. Les filles choisissent des calamars frits avec des frites et une assiette de nuggets poulet purée. Nous optons en entrée pour un assortiments de fruits de mers puis des noix de saint-Jacques accompagné de riz et purée de courges. Une bouteille de blanc de Patagonie pour accompagner le tout. Les filles termineront tout leurs plats et demanderont même un dessert. Glace au dulce pour Léontine, flan aux œufs et dulce pour Éléonore et moi et salade de fruit pour Seb. Après ce très bon repas, direction une plage de colonie d’éléphants de mer. Nous nous garons et les éléphants de mer sont là. Nous pouvons nous approcher de très près en gardant quand même une distance de sécurité. Le mâle est énorme et le peu de déplacement qu’il réalise est impressionnant. Il peut mesurer jusqu’à 5 mètres pour 4000 kg et la femelle 3 mètres pour 900 kg. Il y a des petits qui tètent leur mère pendant que d’autres nagent. Encore une belle journée.






Mercredi 23 octobre, aujourd’hui on ne roule pas. Il fait beau, on mange tous dehors, on termine les langoustines avec une bonne mayo maison de Seb. Des pêcheurs passent devant nous, alors les papas veulent tenter la pêche en bords de mer. Nous sortons le grands tapis de sol avec des jeux et les filles jouent. Pendant ce temps les mamans font chacune un gâteau pour le goûter. La pêche n’aura pas été longue, difficile dans l’océan. Nous faisons 3 parties de Molky entre adultes avec 3 fois le même vainqueur : Seb. On a bien essayé de le contrer tous les trois mais rien à faire !!


Jeudi 24 octobre, aujourd’hui on visite le parc de Punta Tombo. C’est la zone de reproduction des manchots la plus grande d’Amérique du sud. Elle abrite plus de 500 000 manchots de Magellan et on peut y observer des cormorans, des pétrels géants et des goélands. Nous commençons par visiter le musée où nous apprenons à différencier le mâle et la femelle. Nous pouvons voir la reconstitution d’un nid…. En entrant dans l’enceinte du parc le garde nous donne quelques recommandations : ne pas toucher les animaux, les plantes, rester sur les chemins balisés et les pingouins sont prioritaire si on les croise !! Nous nous rendons compte, dès le début du chemin, que les pingouins peuvent installer leur nid loin des plages. Une multitude de nids avec des petites têtes qui dépassent à peine. Nous avons pu voir qu’ils couvent souvent deux œufs et qu’ils les calent sous leur abdomen. Il y en a vraiment de partout. Au bout d’un ponton nous voyons les pétrels géants et oui il porte bien leur nom, l’envergure de leurs ailes est impressionnante. Les mouettes et goélands survolent beaucoup les nids des manchots car ce sont eux leurs principaux prédateurs. Ils sont à la recherche d’œufs sans surveillance. En sortant du parc pour nous rendre à notre bivouac, à quelques km, nous croisons l’une des 4 familles rencontrées à Valdés. Ils visiteront le parc demain matin.



Vendredi 25 octobre, journée de route enfin plutôt de ripio pour nous rendre à Camarones. Plein obligatoire et achat de quelques denrées. Nous prendrons juste le strict nécessaire car les commerçants ne prennent pas la CB et le DAB refuse de nous donner plus de 2000 pesos (ce qui ne vaut pas le coup de retirer au vu des frais). Arrivé à la station essence, nous retrouvons Carolina et Olivier croisé hier à Punta Tombo. Nous allons tous au même bivouac près d’une plage en sortie de ville. Les 7 enfants s’en donne à cœur joie et nous décidons de faire un bon apéro dînatoire. Les enfants dans Icidor avec jus de fruits, chips, olives, un dessin animé et les talkies-walkies mais seulement en cas d’urgence !! Les adultes nous allons dans le très beau camping-car de Carolina et Olivier. (Premier camping-car que nous voyons avec double lits superposés à l’arrière). La soirée fût très agréable.
Samedi 26 octobre, nous allons visiter la réserve naturel de Cabo Dos Bahias. Le parc est gratuit et beaucoup moins touristique mais très beaux. Nous avons pu voir des manchots de Magellan, des guanacos, des nandous, des tatous et au loin des lions de mer. Les filles ont travaillé la biologie car elles ont trouvé un squelette de guanaco et de tatou. Elles ont aussi ramassé des plumes de nandous qu’elles ont collé dans leur journal. La journée aura été fraîche mais agréable. Nous retournons au même bivouac.


Dimanche 27 octobre, la matinée nous vidons les réservoirs d’eau en douche, shampoing, ménage et lessive car avant de reprendre la route nous faisons le plein d’eau dans la ville de Camarones. Direction Comodoro Rivadavia mais nous nous arrêtons avant car aujourd’hui c’est les élections et nous n’avons pas envie d’être en ville. Le bivouac est sympa, les filles tentent de faire une cabane avec les quelques bâtons qu’elles trouvent et leurs fameuses cordes qu’elles gardent précieusement. Après avoir admiré les belles couleurs du coucher du soleil nous rentrons au chaud. Au menu du repas du soir : de bonnes crêpes en regardant 2 épisodes des Cités d’or.
Lundi 28 octobre, en route pour Comodoro Rivadavia. Ville portuaire entouré de collines arides avec des stations de forage. C’est une ville étape, où nous ferons le premier entretien d’Icidor.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.