Au bout du bout

Lundi 11 novembre, après une bonne nuit au bord de l’océan nous disons aurevoir à Arnaud qui part vers le Chili et à la famille 5 across the world qui ne veut pas se rendre tout de suite à Ushuaia. Nous on y va aujourd’hui !!! La ville d’Ushuaia n’a rien de bien particulier mais c’est pour nous un symbole. C’est la ville la plus au sud du monde !!! Nous allons au supermarché pour remplir le frigo puis direction l’office de tourisme pour prendre quelques renseignements. Je réponds aussi à Audrey d’une Famille à l’Ouest que nous avions rencontré à El Bolson car ils sont à Ushuaia depuis hier. Nous nous retrouvons à l’office de tourisme et décidons de se faire un petit resto. Nous ne partons pas de l’office de tourisme sans le tampon sur  le passeport. Les filles sont ravies de retrouver Hugo car les copines Picaflor leurs manquent BEAUCOUP. Une petite photo sous le panneau « USHUAIA FIN DEL MUNDO » et nous arpentons les rues à la recherche d’un restaurant qui pourra convenir à tous le monde. Après quelques hésitations, n’est ce pas Xavier ! Nous optons pour un restaurant à la cuisine variée. Hamburgers, papas fritas pour les enfants et ravioles pour nous. Nous suivons la famille à l’Ouest pour dormir, direction l’aéroport. Quoi dormir à l’aéroport mais vous êtes fous !! Mais non, le dernier avion décolle à 22h et le premier à 8h.

Mardi 12 novembre, aujourd’hui nous nous rendons dans le Parque National Tierra del fuego. La météo est annoncée bonne pour les 2 jours à venir. La terre de feu a été nommée ainsi par des marins car lorsqu’ils passaient au large, ils apercevaient au loin les feux de camps des peuples indiens sur le rivage. Avec nos tickets d’entrée nous pouvons rester 48 heures. Le parc s’étend le long du canal de Beagle. Nous décidons d’aller au fond du parc pour bivouaquer. L’endroit est très beau, il y a plusieurs petits sentiers qui donnent sur la forêt, des baies et des rivières. La forêt est habitée par des renards roux, des mulots et le huillin (sorte de loutre) et aussi par des renards gris, des lapins et des castors américains qui eux ont été introduits par l’homme et ont fait de gros dégât. Une des particularités de l’écosystème de la Terre de feu est l’absence complète d’amphibiens. Nous ferons une belle marche avant de retourner au lieu de bivouac.

Mercredi 13 novembre, nous remontons le parc pour un autre lieu de balade. Mais il est déjà 12h 30 et les petits ventres crient famine. Nous nous installons au bords de l’eau et mangeons au soleil. Après ce bon repas et se moment de détente nous allons nous promener. Au cœur de la forêt nous avons pu observer des pic-verts, des chenilles et de belles fleurs. Le sentier est très agréable et tout le monde marchent très bien. Nous reprenons les véhicules pour aller dans un autre endroit du parc pour y dormir. Les filles explorent les alentours puis trouvent un arbre cabane qu’elles continuent d’aménager. La journée à été longue et tout le monde se couche tôt. Les filles rouspètent un peu car il fait encore jour. La durée d’ensoleillement est de presque 17h par jour. Le lever du soleil est au alentour de 5h et il se couche vers les 22 heures. Au moment du coucher nous entendons des voix d’enfants français, nous irons les saluer demain.

Jeudi 14 novembre, la matinée est vite passé nous devons quitter le parc vers les 12h donc on ne traine pas. Il a fait une belle averse cette nuit et nous sommes garés près d’un Rio donc on ne tarde pas pour reculer Icidor. Seb réussi à sortir mais de la boue gicle jusqu’à dessous la capucine. Nous allons saluer le camping-car français arrivé tardivement hier. C’est une famille de 5. Tous les enfants partent vite jouer pendant que nous échangeons avec les parents et visitons leur maison roulante. Puis il est déjà l’heure de sortir du parc. Nous retournons à Ushuaia mais lorsque nous nous garons, les freins arrière d’Icidor font un drôle le bruit, nous décidons de nous rendre dans un garage avant que ceux-ci ferment. Nous retrouverons la famille à l’Ouest plus tard. Le garage le plus proche est trop petit, nous décidons de nous rendre à la sortie de la ville. Mapps.me m’indique un garage Fiat mais il n’existe plus. Seb va se renseigner dans le premier garage ouvert. Celui-ci ne peut rien pour nous mais nous indique un garage Iveco derrière la concession Toyota. Le garage n’ouvre qu’à 15h donc nous mangeons et faisons l’école. Je sais nous avions prévu de visiter le musée et de ne pas faire école aujourd’hui mais on a rien d’autre a faire !! Seb guette le moindre mouvement devant le garage. Et au moment de l’ouverture explique notre problème. Sans rendez-vous pas de soucis, Seb rentre le camping-car dans l’atelier et le mécano se met au boulot. Il fait remarquer à Seb qu’une de nos bavettes est entrain de tomber. Pendant qu’il va chercher le cric pour enlever la roue arrière gauche, Seb remet en place la bavette. (Il est très important que la bavette soit de qualité !!!) . Le mécano n’était pas seulement allé chercher son matériel il revient aussi avec une perceuse et des vis pour Seb. Trop sympa. Le mécano restera une heure sur Icidor et ne trouvera rien de particulier. Un bon nettoyage et c’est bon. Seb demande combien nous lui devons et comme à chaque garage ils sont presque étonnés qu’on veuille payer quelque chose. Le mécano répond qu’il n’a pas changé de pièces donc rien à facturer. Concept plus qu’impossible en France. Retour sur Ushuaia où nous retrouvons Audrey, Xavier et Hugo direction la boulangerie chez Ramos pour un bon goûter. Chocolat chaud pour tout le monde. Léontine prend une tarte au citron, Éléonore et Seb se partagent des scones au chocolat et orange et pour ma part c’est tarte à la myrtille. Après ce bon goûter direction le musée de l’ancien bagne. L’entrée nous permet 2 jours de visite. Nous pouvons visiter la prison avec des cellules intactes. À la fermeture du musée, nous retournons dormir à l’aéroport.

Vendredi 15 novembre, ce matin nous retournons finir la visite du musée avec une partie de la prison réservée à l’exposition des expéditions de l’Antarctique et une autre partie à une galerie d’art. Un petit arrêt au supermarché puis direction la ruta J. C’est la route la plus australe du monde et elle se termine en cul de sac. Nous pourrons dire qu’Icidor a roulé jusqu’au bout du bout. C’est une piste de 100 km environ. Nous nous arrêtons à mi chemin pour profiter du paysage et du beau temps. Nous observons les arbres qui sont tous orientés dans le sens du vent. C’est très beau.

Samedi 16 novembre, après l’école nous reprenons la ruta J pour aller jusqu’à la fin de la route. Un arrêt a mi chemin pour manger puis nous buvons notre thé à l’extérieur. Nous y  arrivons enfin, il n’y a rien pour indiquer la fin de la route, juste la préfecture maritime. La vue est belle, les montagnes chilienne en face et puis à 1 000km c’est l’Antarctique !!! Les filles font leur vidéo et nous reprenons la route en sens inverse. Nous retournons au même spot. Il y a plus de monde, les Argentins sont installés pour la journée voir la nuit. Éléonore va au devant de 2 petites filles et jouent avec leurs jouets tandis que Léontine et Hugo font une partie de foot avec un petit garçon. Tout le monde rentrera à la fraîcheur du soir.

Dimanche 17 novembre, voilà nous serons rester une semaine aux alentours d’Ushuaia. Beaucoup de voyageurs se posent la question d’y aller, nous n’avons pas été déçu, les paysages sont magnifiques et la météo très agréable. Après un repas partagé en extérieur (il faut terminer les produits frais avant d’entrée au Chili), nous prenons la direction de Rio Grande car demain j’aimerai faire une lavenderia et il y en a une en self-service ce qui est plutôt rare. Nous nous garons en bords de mer. Nous prenons le temps de lire les quelques messages reçus via WhatsApp. Nous sommes impressionnés par la quantité de neige qui est tombée en France. Et en lisant des nouvelles des petits Picaflor nous apprenons que demain c’est jour férié en Argentine. Ah non la laverie sera fermée !!!

Lundi 18 novembre, jour de la souveraineté nationale en Argentine. La nuit a été à peu près calme, quelques voitures avec de la musique comme les argentins l’aiment, c’est a dire forte. Il n’y a que moi que ça dérange donc ce n’est pas grave. Après le petit-déjeuner nous allons quand même jusqu’à la laverie. On ne sait jamais. Et non, cerrado !! Le linge devra attendre, nous retournons sur le parking pour débuter l’école. Nous mangerons les quelques denrées interdites au Chili et nous prenons la route pour la frontière. Ce passage fût très simple et beaucoup plus agréable que le premier. Au moment du contrôle sanitaire, l’agent est très souriant et nous fait ouvrir seulement le frigo, congélateur et placard alimentaire. Il ne fouille pas, nous fait confiance et il a raison. La famille à l’Ouest est juste derrière nous et nous prenons la route pour allez au Parque Pinguino Rey. Nous nous arrêtons au point ioverlander près de l’entrée du parc pour le visiter demain, il est près d’un refuge pour voyageur. C’est une petite cabane avec une table, un poêle à bois et en mezzanine 2 matelas. Deux jeunes allemands y passerons la nuit. Les filles et Hugo s’en donnent à cœur joie à rouler, faire des pirouettes dans l’herbe bien verte. Le frais et les estomacs feront rentrer tout le monde.

Mardi 19 novembre, aujourd’hui cela fait 5 mois que notre aventure familiale en Amérique du sud a débutée. Certains diront déjà, d’autres seulement… Nous sommes à l’ouverture du parc pour admirer les manchots rois. Avant d’aller les observer nous avons une explication sur cette petite colonie. Nous avons le choix entre une explication en espagnol et une en anglais. Nous serons les seuls étrangers à les écouter en espagnol. Je suis contente car je le comprend de mieux en mieux, Seb maîtrise lui vraiment bien et les filles captent des mots : c’est génial. Cette autre espèce de manchots est la plus grande d’amérique du Sud, ils mesurent 85 cm à l’âge adulte. Ils sont vraiment semblable aux manchots empereurs qui vivent sur l’Antarctique. Il y a deux bébés de 10 mois, ils sont marrons car ils n’ont pas perdu leur duvet. Nous pouvons bien les observer avec les jumelles et ils sont beaucoup plus grands que les gorfous ou les magellans. Après cette visite, les enfants se voient offrir des crayons de couleurs et des coloriages de manchots rois et nous des pin’s. Nous reprenons la route pour nous arrêter à Cerro Sombrero, ville où nous avions visiter le cinéma et la piscine avant de nous rendre en Terre de feu. À côté de l’office de tourisme il y a des douches et wc super propre et de l’eau chaude en illimité. Nous en profitons pour laver notre linge, Seb tend la corde à linge de la capucine à la porte d’entrée soit toute la longueur du camping-car. Pas très pratique pour circuler mais pas le choix. Nous avons aussi un peu de wifi, j’en profite pour appeler une de mes copines papotage comme promis. Ma première tentative est ratée, j’ai plus de chance avec la seconde. Ça fait du bien de papoter mais le temps passe vite et nous devons reprendre la route. Lorsque je me remet au chaud, j’ai un message de ma première copine contacté. Je ne peux pas la laisser comme ça du coup un autre petit appel. Ça fait vraiment du bien ! La prochaine fois je tente les 2 autres copines papotage ! Une fois raccrocher, nous reprenons la route pour prendre le ferry et traverser le détroit de Magellan. Nous nous arrêterons un peu à l’écart de la route pour dormir. Demain nous nous séparons avec une famille à l’ouest car nous nous allons à Puerto Natales.