Samedi 5 mars, nous avons dormi hier au Rv Park de Cholula, les filles ont voulu se baigner mais la piscine était plutôt fraîche, normal nous sommes à plus de 2000m d’altitude. Elles se sont occupées à ramasser des fleurs de bourguinvilliers et décorer le tour de la piscine. Nous les parents, on se connecte au Wi-Fi et faisons nos mises à jour. Nous prenons connaissance de la réponse de l’académie pour les modalités d’inscription de Léontine au collège pour la rentrée prochaine : ils nous transferont les documents à remplir avant fin mars. Aujourd’hui, nous allons visiter Cholula et la zona Arqueológica. La pyramide Tepanada est coiffée d’une église à coupole. Il y a des tunnels qui sillonnent l’intérieur de la pyramide mais à cause de la pandémie ils sont fermés. Nous nous dirigeons vers les stands du marché. On nous propose de goûter aux sauterelles grillées, je suis la seule à essayer. Puisque je trouve ça bon nous en achetons un petit sachet pour les déguster ce soir. Au marché, Léontine trouvera son tee-shirt Tête de mort fluo et Éléonore sa robe mexicaine. Nous assistons a un petit défilé costumé sur la grande place (un premice du carnaval). Les danseurs sont accompagnés de musiciens et de temps en temps des coups de fusil sont tirés. De retour à Icidor, les filles s’occupent à transformer les boîtes d’œufs en personnages pendant qu’on fait une lessive. Nous faisons aussi en ligne notre autorisation de circuler pour l’état de Mexico. Dans cet état, il y a des jours où il est interdit de circuler et cela en fonction du dernier chiffre de la plaque d’immatriculation. Pour nous c’est le jeudi ! Nous demandons l’autorisation pour 7 jours à partir de demain comme ça pas de soucis avec la Police nous serons en règle. A la fin du dîner, tout le monde goûte aux sauterelles avec plus ou moins d’appréhension et d’appréciation !!




Dimanche 6 mars, nous allons nous stationner près de l’entrée du site de Teotihuacan sur le parking d’un restaurant. Le site est très touristique donc autant le visiter que lundi. Nous nous arrêtons en route pour faire un supermarché et imprimer notre autorisation de circuler que nous plaçons sur le tableau de bord bien en évidence. Nous arrivons au bivouac en milieu d’après-midi et préparons un peu la suite de notre itinéraire pendant que les filles jouent dehors.
Lundi 7 mars, suis-je entrain de rêver ? Je connais ce bruit qui m’extrait de mon sommeil, je ne suis pourtant pas à la maison ! J’ouvre le lanterneau de la capucine et il y a une montgolfière qui passe au dessus de nous !! Je réveille tout le monde. Les filles à tour de rôle passent leur tête par le lanterneau pour leur faire coucou ! Puis tout le monde s’habillent et nous allons les observer dehors. Les filles iront même jusqu’à les voir atterrir. Nous prenons le petit-déjeuner et on va visiter le site avant que des cars entiers déboulent. Le site de Teotihuacan est le plus grand de la Mesoamerique et à une époque la capitale du grand empire précolombien. Nous pouvons y voir la pyramide du Soleil qui fait 70 m de haut ce qui en fait la troisième plus haute pyramide du monde après celle de Kheops en Égypte et celle de Cholula que nous avons visité il y a 2 jours. La pyramide de la Lune est au nord du site, elle a été bâtie sur un sol plus élevé donc elle culmine presque à la même hauteur que la pyramide du soleil. Le site est très grand et il faut très beau. Tout au long de la grande allée, des vendeurs sont installés, les filles passent par des petits tunnels plus ou moins étroit pour accéder aux différents monuments du site. Nous voulions terminer la visite par le musée mais celui-ci est fermé ! Nous retournons à Icidor pour déjeuner et reprenons la route pour un RV Park situé en banlieue de Mexico City en faisant un arrêt pour remplir notre bouteille de gaz ce qui est vraiment très simple au Mexique et très rapide. Nous arrivons à Tepotzlotan en fin d’après midi.





Mardi 8 mars, journée internationale de la femme. Moi qui ai, normalement, une très bonne mémoire pour les dates j’ai oublié celle-ci. J’ai bien pensé à l’anniversaire de notre petite cousine mais pas à la journée de la femme ! Nous décidons de nous rendre à la Ciudad de Mexico en Uber, les transports en communs étant nombreux et plus long pour rejoindre le centre historique. Nous nous faisons arrêter sur la plaza Zocalo pour pouvoir admirer et visiter les bâtiments qui l’entoure ( le palais National, la cathédrale …) mais les bâtiments sont tous protégés par des barrières car une manifestation des femmes à lieu dans toute la ville. Nous allons jusqu’au templo Mayor qui est un site aztèque en plein centre ville. Puis nous nous dirigeons vers le mercado artisanal pour quelques emplettes et nous recherchons un lieu où nous restaurer. Ce sera dans une petite comida loin de l’agitation du centre historique. Menu du jour, hamburguesa con papas fritas et refresco. Nous allons dans un autre mercado artisanal puis nous nous dirigeons vers la plaza Garibaldi où nous espérons pouvoir observer des mariachis vêtus de leurs beaux costumes d’apparat jouer un petit air de musique. En chemin sur le trottoir Éléonore me bondit devant les pieds pour ramasser 2 billets. Bravo tu pourras d’acheter ce que tu veux avec tes 150 Pesos ! Maintenant, il faut trouver un Uber pour retourner au Rv Park Pepe. Je ne sais pas si c’est le fait que la manifestation est entrain de se terminer et donc que la demande est forte mais le prix de la course est plus du double par rapport à ce matin. Après un petit goûter sorti du sac pour prendre des forces, nous décidons de marcher un peu pour sortir de l’hyper centre. Nous arriverons auprès d’Icidor vers les 19h bien fatigués de cette journée.




Mercredi 9 mars, aujourd’hui journée sans visite. École, route pour nous garer au plus près des piscines naturelles de Tolantongo. Ce site n’est pas répertorié dans notre guide mais des voyageurs y sont allés et ils ont beaucoup apprécié le lieu. Nous nous stationnons sur le parking en haut du site juste à côté d’une sorte de point sanitaire. Nous observons de loin les véhicules qui y accèdent. Tous les passagers passent dans un sas de désinfection pendant qu’une personne en combinaison enfume l’intérieur de leur véhicule. Seb va se renseigner plus précisément pour demain pour savoir si la fumigation sera faite dans le camping-car.
Jeudi 10 mars, pas d’école aujourd’hui car nous voulons profitez au mieux des piscines avant l’arrivée des locaux. Nous passons dans le sas de désinfection mais Icidor n’est pas enfumé et tant mieux ! Nous nous dirigeons vers les piscines et cet après midi nous irons à la rivière. Il y a très peu de monde, nous prenons un petit bassin mais l’eau n’est pas assez chaude enfin surtout pour moi, du coup nous changeons en remontant sur un bassin supérieur. Les filles s’inventent des histoires tout en nageant et nous nous détendons avec Seb en faisant le point sur le voyage parcouru et futur… Puis les estomacs crient famine donc on va se restaurer dans Icidor avant d’accéder à l’autre partie du site. La rivière est aussi très chaude et agréable mais elle a pas mal de courant donc on est vigilent. Le soleil tape fort et malgré la crème solaire, je sens bien que mes épaules chauffent. Heureusement, les filles ont leurs tee-shirt anti UV. Nous allons ensuite vers la grotte et la cascade mais c’est interdit d’y accéder avec les sacs. Je reste seule pendant que Seb et les filles y vont. Ils en reviennent un petit quart d’heure tous heureux et je dois absolument y aller car c’est trop bien !! Les filles m’accompagnent. Elles me conseillent de commencer par le tunnel et me disent de laisser ma casquette avec la serviette car ça mouille un peu mais pas d’inquiétude maman l’eau est chaude ! Éléonore passe devant, je la suis. L’eau à mes pieds est très chaude et je passe sous le rideau d’eau de la cascade, qui lui est très frais !! Elles m’ont bien eu avec la complicité de leur père ! Nous allons ensuite nous réchauffer dans la grotte puis retournons voir Seb. Je file récupérer dans Icidor gel douche et shampooing pour prendre une bonne douche dans les sanitaires à disposition. Nous dormirons de nouveau en haut du site.





Vendredi 11 mars, aujourd’hui nous allons visiter le site archéologique de Tula de l’ancienne culture toltèque. Nous pouvons y observer ses imposantes statues de guerriers en pierres hautes de 4,5m qui se trouvent sur la pyramide principale. Comme souvent sur les sites il y a des vendeurs, Eléonore en profite pour s’acheter un souvenir avec les pesos qu’elle a trouvé à México, en l’occurrence une tête de jaguar qui reproduit le cri de celui-ci. Elle ose demander le prix et demande à avoir celui qu’elle préfère. Nous retournons manger dans Icidor et prenons la décision de reprendre la route pour être à l’entrée du sanctuaire des papillons monarques. Pour nous occuper durant la route, nous comptons les Topes (dos d’ânes plus ou moins gros). Nous en avons franchi 220 ! Nous montons à plus de 3000 m d’altitude jusqu’au parking du sanctuaire. Nous nous habillons plus chaudement pour aller nous dégourdir les jambes. La nuit va être fraîche, tout le monde tire son rideau à son lit.



Samedi 12 mars, réveil plus tôt que prévu car il fait frais dans Icidor même froid. Léontine nous annonce la température depuis son lit et Seb se lève direct pour mettre le chauffage. La température extérieure est de 0°C et à l’intérieur il n’y a que 5°C. Mais ça monte très vite, il n’y a pas beaucoup de m² à chauffer ! Au moment du petit déjeuner la température à pratiquement quadruplée. Nous faisons un peu d’école puis allons voir les papillons. Nous passons d’abord par un petit marché artisanal et Éléonore s’achète un collier Mariposa comme souvenir. Nous débutons la marche de 2km jusqu’au Sanctuaire. Certains touristes prennent des chevaux. Éléonore et moi faisons des photos et Léontine réalise des petites vidéos avec mon téléphone. Les papillons mornaques vont bientôt débuter leur migration de presque 4500km jusqu’aux grands lacs americano-canadiens donc il y en a moins à observer. En pleine saison, ils recouvrent entièrement le tronc des arbres. C’est quand même très beau à voir et la promenade est très agréable. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas marché dans la nature. Quand nous terminons la marche, nous entendons au loin de la musique. Il y a un concert de musique andine. Éléonore est captivée, tellement que nous sommes salués par l’organisateur et filmé. On nous demande d’où nous venons, nous sommes aussi les seuls touristes non mexicains. On nous offre des bracelets du site et sommes de nouveau filmés pour dire « Gracias »! Nous décidons de reprendre la route après le déjeuner car demain à lieu le trail du sanctuario de mariposa et beaucoup de monde y est attendu. Nous nous rendons à Morelia où nous ferons quelques courses avant de nous stationner sur le parking sécuriser de la ville. La nuit sera plus chaude !


Dimanche 13 mars, aujourd’hui cela fait 200 jours que nous avons débuté cette seconde aventure familiale. Que le temps passe vite, nous avons déjà visité 8 pays mais les 3 derniers sont les plus vaste. Il nous reste encore autant de kilomètres à parcourir que ce que nous avons déjà réalisés. Le centre ville est tout proche. La ville est très agréable. Nous débutons sa visite pour la place centrale et nous sommes interloqués par les grands tandems qui circulent. Les avenues de la villes sont réservées aux cyclistes. Il y a quelques jours, Léontine nous disait que de faire du vélo lui manquait ! Nous nous renseignons pour faire un tour avec ces fameux tandem. 5km à la découverte de la ville. On met les chasubles aux couleurs de Bicicom Morelia et les casques. On écoute les consignes car un tandem d’une douzaine de personnes, c’est pas simple à diriger. Le parcours passe vite et nous sommes tous ravis de cette expérience. Maintenant on s’avance vers la Biblioteca Pública mais celle ci est fermée, on trouve une petite cocina económica pour manger : tacos et refresco. Les tacos sont un peu « piquante » mais on commence à s’habituer. Nous allons flâner dans le mercado de Dulces y Artisanias puis nous visitons le centro cultural Clavijero qui se situe dans un palais en pierre rose. Nous avons pu voir une collection d’art comptemporain, des photographies sur tout le Mexique… Nous retournons tranquillement au parking faisons une pause goûter puis les filles feront de la trottinette sur le parking et quelques jeux. Nous regardons avec Seb l’itinéraire jusqu’à Mazatlàn et essayons de programmer notre route. Nous avons regardé les bateaux pour traverser sur la Basse-Californie. Deux compagnies sont possible, les deux sont des traversées de nuit : avec Bajaferry il n’est pas possible de dormir dans Icidor donc il faut une cabine mais sur leur site tout est réservé jusqu’à dimanche prochain. La seconde compagnie est TMC, elle est plus utilisée par les camionneurs et donc il est autorisé de dormir dans son véhicule mais leur tarifs n’est pas très clair donc on envoie une demande de devis et en fonction on avisera.





Lundi 14 mars, pas de nouvelle du devis donc on se dirige vers le lac Chapala pour faire une étape. Nous allons peut être pouvoir rencontrer une nouvelle famille. La route est belle, on évite l’autoroute mais ça grimpe pas mal par moment et le paysage change. C’est moins vert, plus sec, on voit des champs d’agaves. Nous contactons la famille 5 à l’west et nous nous retrouvons au camping Rica Azul. Nous faisons la connaissance de Sandrine, Antoine et leurs 3 enfants ainsi que de Natàlia et Simon qui voyage avec leur chien Titan. L’ambiance est très sympa Éléonore et Melia ont le même âge. Les deux familles arrivent de la Baja donc nous allons pouvoir bien parler itinéraire. Ils nous donnent une astuce pour faire des économies en traversant avec TMC choisir doble rodado plutôt que motorhome en type de véhicule ! Pendant que les adultes échangent dehors, Eléonore, Léontine, Melia et Axel regarde le film Lego dans Icidor. Puis il est l’heure d’aller se coucher mais bien entendu Léontine on va grignoter quelque chose !!
Mardi 15 mars, le réveil est un peu plus tard que d’habitude. Le petit-déjeuner est vite englouti et les filles nous demandent si on peut ne pas faire école pour profitez des copains. OK pas de soucis ! Elles vont vers l’aire de jeux pendant que Seb explique à Simon (qui est mécano au Canada) notre problème de vanne papillon. Ils essayeront de trouver le schéma électrique de la nouvelle vanne pour rétablir une nouvelle connection. Malheureusement, rien de certain donc par précaution, ils laissent branché comme tel. L’avantage de ce camping c’est qu’il y a une machine à laver et un séchoir à disposition. Cela me permet de faire tout notre linge et surtout tous les draps. Nous aurons utilisé la lavandería toute la journée avec Natalia et Sandrine. Tous les enfants vont profiter de la piscine (un peu fraîche) sous la surveillance de Ethan 16 ans. Puis les filles s’occupent en créant des chasses aux trésors et en jouons avec Tiran. Ce soir c’est apéro Tequila pour nous donner un avant goût de la visite que nous ferons demain. Nous faisons manger les enfants avant, pas 2 fois de suite la même erreur et c’est dans le camping-car des 5 à l’west que les filles regarderont un film.

Mercredi 16 mars, on range Icidor puis nous faisons une photo de groupe avant de faire le plein d’eau et de quitter les copains. Bonne route à eux de belles découverte vous attendent dans le reste du Mexique. Nous allons visiter une distillerie un peu avant la ville de Tequila. Le gps fera un peu des sienne et nous fera perdre un peu de temps. Nous mangeons en bord de route et commençons la visite à 13h30. La visite est en espagnol, notre groupe est grand et le guide ne parle pas très fort. Seb sera notre traducteur grâce à son ouïe fine. La tequila est fabriquée avec la base de l’agave, plus la récolte est tardive meilleure sera la Tequila. Nous visitons la distillerie puis la cave. La tequila est conservée dans des tonneaux qui viennent, pour la plus part de France. Seb dégustera deux sortes de Tequila, toutes les deux 100% agave mais l’une vieillie dans un tonneau en bois et l’autre de manière plus industriel. La visite aura durée 1h30 nous allons pouvoir reprendre la route pour nous rapprocher de Mazatlàn. Nous bivouaquons près de la lagune Tepeltitic. L’endroit est très calme et les locaux très souriants. Il y a deux ans aujourd’hui, nous étions confinés avec nos amis sur la plage au nord du Pérou. Le monde se confinait !



merci pour toutes ces nouvelles et découvertes . Bonne continuation à vous 4 et Icidor !
c’est vrai qu’il y a deux ans, vous étiez confinés au Pérou, avec les Picaflor il me semble .
les filles ont bien changé !
J’aimeJ’aime
bonjour les ardéchois,
grosses bises
J’aimeJ’aime
Danielle et Armand DECHANDON vous font un petit coucou et vous félicitent pour la rédaction de vos commentaires. Je suppose que ça demande d’y consacrer du temps……
Vous avez bien raison d’avoir décidé de cette parenthèse dans votre vie de famille. Vous êtes jeunes et en pleine santé, profitez-en un maximum. Grosses bises à tous les quatre.
J’aimeJ’aime