Des Séquoias à la ville qui ne dort jamais !

Jeudi 14 avril, on se réveille avec la pluie et toujours du vent. Nous avons eu beaucoup de chance pour visiter San Francisco. Avant de partir de la ville, nous faisons un crochet jusqu’à la maison bleue adossée à la colline… puis direction le supermarché. Nous achetons les œufs de pâques et quelques décorations pour l’anniversaire de Seb en toute discrétion !Nous faisons une grosse journée de route et nous nous stationnons avant le Parc National de Yosemite. Avant de dormir, on prépare notre visite de demain.

Vendredi 15 avril, nous allons visiter Parc National de Yosemite. Avant d’accéder au parc nous nous arrêtons sur un point de vue pour admirer le Half Dome qui est devenu le symbole du parc car on peut l’apercevoir pratiquement partout dans la vallée. Une fois dans le parc nous nous garons et utilisons la navette gratuite pour nous déplacer. Une des routes que nous voulions faire est fermée à cause de travaux jusqu’en 2023. Nous empruntons le sentir pour aller admirer les Yosemites falls qui sont les cascades les plus hautes du parc. Nous allons ensuite faire le sentier du mirror lake dans lequel se reflètent de gigantesques falaises. Les filles réalisent des petits bateaux avec des écorces et des épines de sequoia. La randonnée est très agréable et le parc magnifique on en prend plein les yeux. Pour terminer la journée nous sortons du parc et faisons un arrêt à Tunnel view où on peut observer toute la Yosemite Valley avec El capitan qui est la plus haute falaise monolithique du monde avec ses 900 mètres. Nous nous stationnons sur un grand parking au calme.

Samedi 16 avril, la météo n’est pas au beau fixe, il tombe des petits grelons. Nous voulions retourner dans le parc à Mariposa Grove pour voir des séquoias géants qui peuvent faire jusqu’à 6m de diamètre mais avec le vents et le froid nous préférons nous rendre au Parc de King Canyon. Nous sommes a un peu moins de 200km. Nous faisons un arrêt au supermarché puis nous arrivons à l’entrée du parc où on nous demande si nous sommes équipés pour la neige au besoin. Oui nous avons des chaussettes ! Nous faisons un arrêt au visitor center de Grant Grove et les filles réalisent leur tampon pour mettre dans le journal de voyage. Nous récupérons aussi le livre des Juniors Rangers, c’est un livre d’activités sur les parcs King Canyon et Sequoia. Nous allons voir le Sequoia géant Général Grant en faisant une petite marche, c’est le plus grand Sequoia : 12,3 mètres de diamètre à sa base. Nous reprenons la route et sortons du parc pour dormir car il faut obligatoirement être dans un campground pour dormir dans les parc. Nous avions repéré un point Ioverlander très récent situé entre le parc de King Canyon et l’entrée de Sequoia. Malheureusement, celui-ci est devenu inaccessible, des gros rochers ont été installés pour interdire le stationnement.  Nous n’avons pas le choix, nous entrons dans le parc Sequoia et décidons de nous garé dans un campground. En regardant de plus prêt la carte il n’y en a que 3. Le premier est noté complet et le second est fermé ! On espère que le dernier sera le bon sinon il nous faudra faire beaucoup de kilomètres jusqu’à prochain point. La route est en lacet sur 20 km et ça descend beaucoup. Nous nous arrêtons au dernier campground, il n’y a pas d’indication sur son occupation, seulement une affiche stipulant qu’il faut réserver et payer en ligne. Pas très pratique quand il n’y a pas de réseau ! Je vais me renseigner auprès d’un couple, la jeune dame très sympathique prend le temps de me comprendre avec mon mélange d’anglais, d’espagnol et de français. Mais on arrive à communiquer ! Elle me montre deux emplacements qui sont normalement réservés mais elle n’a vu personne ces deux jours. Je lui demande qu’elle est le risque qu’on encourt de s’installer, sa seule réponse est : que la personne ayant réservée arrive mais elle n’y croit pas trop car il est déjà 19h et la nuit tombe. Je lui demande aussi si les Rangers passent et elle me répond qu’elle ne les a jamais vu. C’est décidé on s’installe et on verra. Au moment du coucher des filles, je m’organise avec elles pour réaliser une surprise pour Seb demain matin.

Dimanche 17 avril, un petit coup de chauffage puis je me lève la première en donnant pour consigne à Seb de rester au lit. Les filles accrochent guirlandes et ballons pendant que je fais des pancakes. Elles vont autoriser leur père à se lever et on lui souhaite toutes les 3 un très bel anniversaire : 40 ans aux États-Unis !! Pour cette journée, nous allons visiter le parc de Sequoia, nous faisons le plein d’eau avant de refaire les 20 km de lacets. Nous sommes qu’à 5 km du parking réservé au RV (nom donné au camping-car en Amérique du Nord) quand les filles nous alertent en nous disant qu’il y a un liquide rouge qui coule sur le sol. Je passe rapidement à l’arrière et éponge. C’est du liquide de refroidissement ! Une fois garé, Seb regarde de plus près, si la fuite est trop importante, il faudra descendre jusqu’à la ville la plus proche. Heureusement, il a juste à resserrer le collier de la durite. On viendra contrôler dans un petit moment mais là nous allons observer le Sherman tree qui porte le nom d’un héro de la guerre de Sécession et c’est lui le plus vieux et plus haut sequoia du parc. Nous continuons la ballade sur le Congress trail qui nous fait découvrir d’autres séquoias. La ballade en forêt est très belle, nous avons pu observer des prairies-dog (nous pensions que c’était des marmottes). De retour dans Icidor pas de nouvelle fuite ! Nous faisons un arrêt au giant forest muséum où nous apprenons qu’il est nécessaire de mettre le feu aux pieds des séquoias pour que leurs pommes de pin s’ouvrent et libèrent leurs 200 graines, que le sequoia à une protection naturelle contre les incendies… Pendant le temps du déjeuner,  je réalise le gâteau d’anniversaire de Seb, on le dégustera au goûter.  Une nouvelle petite marche à la découverte de ce beau parc pour patienter puis nous rentrons toutes les 3 pour finaliser la déco du gâteaux avec les bougies et les cadeaux. On accueille Seb en chanson et il souffle ses bougies et ouvre ses cadeaux. Après ce bon goûter, nous reprenons la route pour la ville de Visalia. Nous faisons quelques arrêts photos, notamment le passage d’Icidor entre deux séquoias. Sur la route je recherche les restaurants pour un bon repas d’anniversaire. Premier arrêt le restaurant est fermé pour dimanche de Pâques, le second est un peu trop bruyant à notre goût. Nous allons vers un diner typique mais lui aussi est exceptionnellement fermé, le quatrième sera le bon. Au menu un bon hamburger frites pour tous les 4 ! Nous allons nous stationner pour la nuit.

Lundi 18 avril, avant que les filles se lèvent et que nous prenions le petit-déjeuner, nous organisons la chasse aux œufs dans Icidor. C’est pas si grand mais il a fallu leur donner des indices pour tout trouver. Nous nous déplaçons pour faire école car pendant que nos élèves travaillent nous nous occuperons du linge. On reçoit aussi un appel pour l’anniversaire de Seb car hier c’était pas simple entre les 9h de décalage et le fait qu’il n’y ai pas de réseau dans le parc Sequoia. Une fois la corvée de linge pliée et rangée nous allons nous stationner au bord du lac Isabella. Il y a beaucoup de vent et le ressenti est très frais alors on se cale dans Icidor et on regarde un film tous ensemble avec une pause au milieu pour dîner comme ça le coucher se fait à une heure raisonnable.

Mardi 19 avril, aujourd’hui nous allons au Parc National Death Valley, c’est le plus grand parc national des États-Unis et aussi le point le plus chaud et le plus aride. Il y a énormément de vent sur la route et pas à notre avantage car on consomme beaucoup. Notre premier arrêt est pour admirer le Rainbow canyon puis Mesquite Flat Sand Dunes, c’est un vrai désert qui apparaît après avoir gravi la première dune. La température est haute et le sable brûlant à ce moment là on est content qu’il y ai du vent. Nous assistons au passage d’un avion de chasse qui réalise plusieurs figure au dessus de nos têtes. Nous nous arrêtons au visitor center où la température est affichée à 38°C, les filles récupèrent leur livre de Junior Ranger. Il faut qu’elles réalisent 6 activités pour avoir le badge, heureusement on a jusqu’à demain pour le rendre.  Ça fera travailler l’anglais à tout le monde. Nous allons voir l’ancienne exploitation de Borax qui est un minerai utilisé à l’origine pour la confection de savon ou d’antiseptique, aujourd’hui il entre dans la composition d’engrais, de composants électroniques, d’antigel… En repassant devant le visitor center, Seb aperçoit un voyageur faisant le plein d’eau, on se gare derrière lui et incroyable on peut remplir notre réservoir gratuitement dans La vallée de la mort avec de l’eau potable ! Nous reprenons la route jusqu’à Badwater. C’est le point le plus bas des États-Unis à 86 m en dessous du niveau de la mer. Nous marchons sur les plaques de sel d’un lac qui recouvrait la vallée et on se remémore le Salar d’Uyuni. Nous allons maintenant prendre l’Artist Drive une petite route qui serpente et nous amène jusqu’à l’Artist palette où les montagnes ont plusieurs nuances : ocre, vertes, rouges et violettes. Nous allons maintenant emprunter une piste où après 1 mile nous avons le droit de stationner pour la nuit. Tout le monde à la douche on reprendra de l’eau demain.

Mercredi 20 avril, pas d’école aujourd’hui, on va faire des randonnées avant qu’il fasse trop chaud. Mais tout d’abord on s’arrête au Visitor center pour que les filles rendent leur livre des Juniors Rangers. Une petite vérification rapide par le ranger et elles se voient attribuer leur premier badge et elles sont très fières. Nous allons faire le Golden canyon trail qui nous mène jusqu’à la Red Cathedral puis demi tour car on ne peut plus passer. Nous allons voir le point de vue Zabriskie qui porte le nom de celui qui exploita le borax. C’est l’un des phénomènes géologiques le plus fascinant du parc avec de belles couleurs et de la roche plissée. Une trentaine de kilomètres plus loin nous arrivons à Dante’s view  où l’on peut voir simultanément le pont le plus haut (Mont Whitney  4421m) et le plus bas (Badwater) des États-Unis. Nous déjeunons sur le parking après avoir été salué par un couple d’italien nous faisant que des compliments sur le modèle et la marque de notre cher Icidor. Nous sortons de la Vallée de la mort en début d’après-midi et prenons la route direction le Nevada. Nous faisons un arrêt dans la zone 51 pour le principe en expliquant la signification aux filles. Chacun donnant son avis sur la vie extra-terrestre. Nous reprenons la route pour une ville mythique des USA et tout aussi particulière : Las Vegas. Nous nous garons dans la rue, dînons puis direction Freemont street. Cette rue a la particularité d’être recouverte d’un écran géant sur une longueur de 460m sur lequel sont projetés le soir des shows de sons et lumière. On se croirait en plein jour !  L’ambiance dans la rue est sympathique avec diverses animations : boutiques de souvenirs, concerts, peintres, sosies, danseurs très légèrement vêtus… Une tyrolienne traverse toute la rue et la foule ! Nous retournons à Icidor car nous voulons nous stationner sur un parking proche des différents lieux de visite de demain. Ce sera le parking d’un resto asiatique pour 10$ les 24h. Entre cette rue très animée et le centre de Las Vegas, nous passons dans des quartiers très « classique » c’est un contraste assez étonnant. Une fois stationné, la journée n’est pas encore terminée. Nous allons assister au spectacle : The fountains of Bellagio qui se déroule sur le lac artificiel au pied de l’hôtel. C’est un très beau son et lumière rythmé par les nombreux jets d’eau. Maintenant tout le monde au lit car la journée a été intense.

Jeudi 21 avril, nous allons arpenter le Strip où l’on peut faire le tour du monde le long Las Vegas Boulevard. Nous commençons par visiter Paris avec sa réplique de la tour Eiffel (à demi-échelle), de l’arc de Triomphe et de l’opéra Garnier entre autres.  Nous allons à l’intérieur et c’est un Paris de la Belle époque qui est reproduit. Une toile tendue recouvre le plafond et on se croit sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages. C’est immense, on passe devant un restaurant et on salive devant les pâtisseries et vienoisserries. Pour sortir, on traverse le casino sans s’arrêter car les filles n’ont pas le droit de s’approcher des machines à sous ni de regarder les joueurs ! Nous allons visiter maintenant le Venetian et nous nous retrouvons à regarder les gondoles passer sur un long canal sous la réplique du pont des Soupirs puis direction le Caesars Palace où nous assistons au show de l’Atlantis fountain et observons son aquarium. Il est déjà plus de midi, nous nous mettons à la recherche d’un endroit pour déjeuner. Après un bon moment de recherche pour combler tout le monde (estomacs et budget) nous optons pour des sandwichs chauds délicieux. Pour terminer la tournée des beaux casinos nous terminons par le Bellagio avec son très beau jardin botanique et son plafond décoré de nénuphars en verre soufflé. Pour la nuit, nous sortons de la ville qui ne dort jamais et allons bivouaquer au bord du tranquille Lake Mead.


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s