Fêtes de fin d’année

Lundi 23 décembre, arrivée à Puerto Montt après notre traversée depuis Chiloé, la pluie commence à tomber. Nous décidons de nous rendre directement au point ioverlander pour faire remplir notre bouteille de gaz argentine. Nous arrivons dans un  quartier résidentiel, c’est un particulier qui recharge les bouteilles chez lui, mais pour le moment il est absent. En regardant de plus près les commentaires sur l’application nous trouvons son numéro de téléphone. Seb l’appelle et une heure plus tard le senior est là. La bouteille est remplie très rapidement. Une bonne chose de faite, maintenant nous allons faire nos courses pour notre repas de Noël. Il n’y a pas de coutume alimentaire particulière au Chili. Au vu des énormes morceaux de viande qui nous sont proposés, nous optons pour du poisson. Nous réussissons à trouver un peu de saumon fumé mais congelé et en dessert se sera une bûche chocolat-framboise. Nous sortons de Puerto Montt et nous irons dormir vers Puerto Varas. Pour le repas du soir, nous décidons d’utiliser un bon de notre calendrier de l’Avent et ce sont les filles qui nous préparent le dîner. Elles réalisent une très bonne pizza.

Mardi 24 décembre, nous réalisons une petite marche vers une laguna verde. C’est à Petrohue au bord du lago et avec vue sur le volcan Osorno que nous allons attendre le passage du papa Noël. Le programme de cette veillée, un film de Noël accompagné de pop-corn. Avant de se coucher, les filles installent le sapin de Noël sur la table et tout le monde met ses petits chaussons aux pieds de la table. La journée a été longue, les petits yeux ne tardent pas à se fermer même si elles espèrent apercevoir le papa Noël pour savoir s’il est habillé comme dans l’hémisphère Nord.

Mercredi 25 décembre, le réveil est plus tôt que d’habitude et les filles ne trainent pas au lit, vous ne trouvez pas ça bizarre ? A leur grand soulagement, le papa Noël à trouvé Icidor et les filles disent qu’il a été généreux car elles ne pensaient pas avoir autant de paquets. Elles décident rapidement de mettre leurs cadeaux en commun. Léontine est ravi de son mandala et Éléonore de sa dinette pour nous servir les bons repas qu’elle nous prépare. Et pour les parents alors ? Le papa Noël participe à nos billets d’avion pour aller visiter l’île de Pâques. Nous avions décidé de faire l’impasse sur cette belle destination car en Amérique du sud c’est les grandes vacances jusqu’au mois de mars et les prix avaient beaucoup augmentés. Puis nous avons listé les points négatifs/positifs et il y avait beaucoup plus de points positifs et puis le papa Noël finance les billets d’avion comme le disent les filles 😉 ! Après le petit-déjeuner, nous débutons la préparation de notre repas de Noël. Petit toast de saumon sur pain maison, gratin dauphinois et poisson. Nous avons la bonne surprise de pouvoir parler à mes parents, l’un de mes cousins, oncle et tante, les marraines des filles ainsi que leur cousins. Ce fût un très beau cadeau. Le repas est très apprécié. Il nous semble que les filles n’ont jamais eu de neige le jour de Noël alors nous allons sur le volcan Osorno qui culmine à 2652 m. Une fois garé sur le parking, nous troquons les vêtements d’été contre ceux d’hiver. Nous prenons le télésiège pour marcher sur la neige. Autre cadeau de Noël, la caissière ne fait pas payer Léontine et nous dit de dire qu’elle a 7 ans. Une fois en haut, l’air est bien frais nous mettons les bonnets et les gants et la vue est magnifique. Après la redescente nous allons boire une bonne boisson chaude et déguster la bûche. Comme en France nous prenons le dessert au moment du goûter. Maintenant, Icidor va prendre son temps pour descendre car d’autres voyageurs avaient fait chauffer leurs freins en redescendant. Seb a géré et la descente s’est réalisée qu’avec le frein moteur. Nous allons terminer notre journée de Noël sur une plage du lac Llanquihue en nous badigeonnant de crème solaire. Nous nous souviendrons de ce Noël atypique. J’ai aussi une pensée particulière pour mes amies et mes collègues qui ont travaillé pour Noël.

Jeudi 26 décembre, nous reprenons notre rythme de voyage. Aujourd’hui il va falloir rouler un peu car en 3 jours nous n’avons même pas fait 100 km. En une journée il faudra dépasser cette objectif. Pendant l’école, Seb prépare les moules, après quelques années à aider le sou des écoles des filles il connait la recette. Elles sont très bonnes, manque que les frites. Après ce bon repas, nous roulons jusqu’à Rio Bueno à 120 km. Nous nous promenons le long du Rio et pendant que les filles jouent, nous réglons les détails d’organisation pour la Saint-Sylvestre. Nous fêterons ce passage à l’année 2020 avec la famille 5 ATW. Le rendez-vous est fixé le 30 décembre à Panguipulli pour faire les courses. Tout le monde est ravi de les revoir.

Vendredi 27 décembre, nous nous rendons à Valdivia. Nous nous garons le long du marché municipal. Les filles font de la trottinette sur la place. Après des semaines en Patagonie, nous sommes heureux de retrouver les marchés. Les étals de fruits et légumes d’un côté et de l’autre ceux de la pêche avec les énormes moules, les coquillages et du poissons. Nous prennons des framboises, des fraises et des cerises. Des fruits que nous n’avons pas dégusté depuis 2018 ! Pour rappel nous sommes parti de France depuis le 19 juin et l’été n’était pas encore arrivé. La pluie nous obligera à retourner dans Icidor. Nous irons dormir en banlieue dans un quartier résidentiel.

Samedi 28 décembre, puisque nous sommes dans une grande ville nous proposons aux filles d’utiliser leur bon de calendrier de l’Avent : cinéma pour aller voir « La reine des neiges 2 ».  Donc après l’école, nous nous rendons de suite vers le cinéma car il est toujours un peu compliqué de trouver un stationnement pour Icidor. Il ne faut pas oublier qu’il fait 7,2 m de long pour 3,2 m de hauteur. Nous trouvons à quelques rues du cinéma un stationnement payant, de toute façon tout est payant en centre ville. La séance est à 13h20, le cinéma se trouve au dernier étage dans un grand centre commercial. Après avoir acheté nos tickets de cinéma et en même temps choisi nos places, nous allons manger dans l’un des restaurants entourant le cinéma. Ce centre commercial nous montre que le Chili est un pays très « américanisé  USA ». Avec Seb cela nous rappelle les grands centres commerciaux australiens. 13h10 nous sommes installés dans la salle de cinéma. Lorsque le film commence, Éléonore me dit (avec sa discrétion légendaire) mais je comprends rien !! Elle était pourtant bien prévenue que le film serai en espagnol !!! Puis petit à petit elle se laisse embarquer par l’histoire. À la fin de la séance, tout le monde à compris l’essentiel de l’histoire et tout le monde est heureux d’avoir vu « La reine des neige 2 ». Avec les filles ont a proposé à Seb d’aller voir le nouveau Star Wars dans la salle d’à côte mais il a insisté pour venir avec nous !!! En sortant du cinéma, le soleil est omniprésent et la chaleur se fait bien sentir. Seb recherche la personne pour payer mais impossible de la trouver. Un passant nous dit de partir et il est même un peu étonné à ce que nous voulions payer. Après vérification du ticket de stationnement nous voyions que notre plaque d’immatriculation n’a pas été notée correctement. Nous partons direction le lac Riñihue qui se trouve à une centaine de kilomètres. Il y a beaucoup de monde mais la plage est longue. Nous nous installons à l’ombre et les filles profitent de l’eau. Juste avant le coucher du soleil, les chiliens lèvent le camp. Il ne reste qu’une famille en pick-up qui plante la tente pour la nuit. C’est à ce moment là que je peux vous dire : le monde est petit. Le père de famille est un français installé au Chili depuis 15 ans et originaire du nord-Ardèche. Il tient une brasserie vers Valdivia et nous offre une bouteille de sa production.

Dimanche 29 décembre, les filles retournent sur la plage et retrouvent Elli la fille du français. Elles lui feront visiter le camping-car et decouvrir quelques jeux de sociétés. Puis les filles créent leur premier serre-tête avec le kit que Léontine a reçu à Noël. Nous échangeons longtemps avec Greg sur le Chili, la France, l’école…. Le seul désagrément de ce lac sont les nombreuses mouches grosses comme des taons. La journée passe rapidement et cette fois c’est seul que nous passerons la nuit.

Lundi 30 décembre, nous nous levons tôt pour pouvoir faire école et être à Panguipulli à 11h. Nous avons rendez-vous avec les 5 ATW pour les courses. Comme souvent, les parkings de supermarché ne sont pas adaptés à notre gabarit. Donc nous tournons dans la ville. La chance nous sourit et les 5 ATW peuvent même se garer devant nous. C’est parti, nous sommes vite d’accord sur le menu : barbecue !! Nous faisons nos courses personnelles au supermarché et nous nous allons chez le primeur et le boucher. Une fois tout rangé, en route pour notre lieu de réveillon. Un spot au bord du lac Pullinque avec vue sur le volcan Villarica. Nous sommes seuls, nous pouvons garer les 2 camping-car sans problème. Nous sortons les chaises, les tables, une tente pour que les enfants puissent jouer. Les enfants sont vite en maillots de bain et dans l’eau. Crème solaire obligatoire !! Olivier sort planche de surf, masques, planches gonflables … Nous avons trouver la  » Mary Poppins » des camping-cariste. Nous sommes étonnés par tout se qu’il arrive à sortir de son camping-car. Les enfants s’en donnent à cœur joie. Puis le temps passe et il faut vite attaquer le feux pour manger. Éléonore sera trop fatiguée et mangera seule avant d’aller se coucher. Demain, les papas débuteront beaucoup plus tôt le feu.

Mardi 31 décembre, petit-déjeuner dehors, comme c’est agréable. De nouveau les enfants sont dans l’eau. Nous pouvons contempler le volcan Villarica qui crache quotidiennement fumée, cendre et lave. Les papas vont récupérer du bois pour ce soir. Il en faut pour le repas et pour un beau feu de camp. Après le déjeuner, tous les enfants rentrent dans leur camping-car respectif et temps calme obligatoire jusqu’à 16h. Pendant ce temps, nous débutons les préparations culinaire, salade de fruits, papillotes de légumes…. Les premières flammes sont débutées à 17h puis l’apéro commence avec ses petits toasts. Les braises sont parfaites pour les épis de maïs, les papillotes puis sur la grille la grosse pièce de bœuf. Le repas est parfait puis nous nous rassemblons autour du feu de camp et profitons de se moment. Puis 5,4,3,2,1 …… bonne année 2020 !!! Nous débouchons une bouteille de Santa- Carolina acheté en clin d’oeil pour Carolina. Puis les enfants vont se coucher les uns après les autres et se sera le tour des parents.

Mercredi 1er janvier 2020, après un réveil vers les 9h30 et un nouveau petit-déjeuner au soleil, nous pensions reprendre la route dans l’après-midi. C’est sans compter un message de Claire nous informant qu’elle et Gauthier sont à seulement 130 km de nous. Il est hors de question qu’on les rate de nouveau !! Dès midi de nouveaux véhicules arrivent sur le spot, la plus part sont chiliens. Gauthier arrivera bien à se garer en attendant que les locaux partent. Nous ne prévenons pas les filles de leur venus, elles auront la surprise. Vers les 15h30, ils arrivent. Les filles sont ravies et Hooli reçoit pleins de caresses. Nous sommes super content de les revoir, cela fait 4 mois que nos routes se sont séparées au nord de l’Argentine. Pendant que je prépare une petite ratatouille et que Seb s’occuper du feu avec Olivier et Gauthier, j’observe Éléonore en grande discussion avec Claire. Nous finissons  la journée par un repas partagé.

Nous vous souhaitons à tous qui suivez notre blog : famille, amis, collègues, voyageurs, futurs-voyageurs, école, inconnus …. 🎉UNE TRÈS BELLE ANNÉE 2020🎉 et que vous puissiez réaliser tous vos rêves même les plus fous !! On vous embrasse fort et merci pour tout vos messages.