En attendant Pâques

Jeudi 2 janvier, petit-déjeuner au soleil, séance d’école très productive. L’année scolaire débute très bien. Début d’après-midi, tout le monde s’affaire pour ranger le camp. Nous allons aujourd’hui rouler jusqu’à Villarica. Nous faisons la route avec Claire et Gauthier, les 5ATW désirent aller à Pucon. Arrivée à Villarica, nous flanons dans le marché artisanal puis avec Claire faisons un peu des courses. Les filles s’arrêtent dans un square puis nous préparons un dîner en commun. Les garçons installent la table dehors et nous sommes de nous face au volcan Villarica mais nous l’observons d’un autre versant. Les 5 ATW nous rejoignent pour dormir, ils n’ont rien trouver comme spot gratuit vers Pucon. Le coucher des filles se fera pratiquement a l’heure que je désire, mais ce n’est pas facile quand il fait encore jour et que les températures sont agréables. La soirée, se terminera en élaborant l’itinéraire du lendemain.

Vendredi 3 janvier 2020, aujourd’hui nous nous rendons au parc national Conguillio. Nous ne ferons que la promenade à l’entrée du parc avec Claire et Gauthier car les animaux sont interdits. Ils n’auront le droit que de traverser le parc. Nos retrouvailles auront été de courte durée mais le voyage n’est pas terminé !! Nous nous rendons au bords de la laguna verde pour dormir. Il y a un camping-car d’installer, une nouvelle famille française. Les barg’roudeurs qui ont débuté leur voyage depuis seulement 2 semaines. Nous parlons itinéraires, voyage, école pendant que les filles font connaissance avec Anais 5 ans et Maxime 2 ans. La route pour sortir du parc est très difficile et nous conseille de faire demi tour pour repartir. J’enverrai un petit message pour savoir si Gauthier a eu des soucis pour passer. Au moment de rentrer dans nos maisons mobiles, nous sommes rejoint par les 5ATW.

Samedi 4 janvier, après une séance d’école entre-coupé par les autres enfant, nous disons bonne route au barg’roudeurs qui descendent le continent sud américain. Les sandwichs sont prêts, c’est parti pour une petite randonnée avec les 5ATW. Le dénivelé n’est pas très important jusqu’au mirador mais la chaleur est plus élevée que lors de nos randonnées précédentes. Il y a un peu plus de plaintes que d’habitude. Arrivée en haut, la vue est splendide. Le pique-nique avec ce panorama aurait pu être qu’agréable mais ce n’est sans compter la présence de grosses mouches type taons pour nous embêter. La descente est toujours plus facile. Nous allons à une plage au bords du lago Conguillio mais il y a beaucoup de monde et lorsque nous voulons y aller, l’embrayage du camping-car d’Olivier surchauffe. Une seule chose à faire, attendre. Nous retournons dormir au bords de la laguna verde.

Dimanche 5 janvier, nous nous mettons en route plus tôt que les copains car aujourd’hui est une journée où il va falloir rouler ! Nous sommes à presque 800 km de Santiago et nous prenons l’avion le 10 pour l’île de Pâques. Nous décidons de faire environ 450 km aujourd’hui. Nous nous arrêterons sur une aire de camping-car proche de l’autoroute avec des douches à disposition. Les filles ont une aire de jeux et pendant qu’elles jouent je veux en profiter pour faire une machine à laver. Mais un fusible de notre prise international a grillé : ça sera machine à la main. Puis c’est l’heure des douches et surtout des shampooings. Les sanitaires sont ultra propres mais la pression de la douche n’est pas des plus puissante. La douche se fera avec ma bassine, il faut parfois utiliser un système D. Mais pourquoi veulent-elles absolument les cheveux longs ? Apres nos 4 douches un bon moment s’est écoulé. Il va falloir penser à préparer à manger car il est déjà un peu tard. Je commence à peine le repas que nous sommes rejoint par les 5ATW. Avec mon humour légendaire, je leur demande s’ils n’ont pas mis une balise sur Icidor car nous ne pensions pas nous retrouver ici mais plutôt sur Pichilemu : la ville du surf.

Lundi 6 janvier 2020, aujourd’hui nous roulons jusqu’à Pichilemu. Nous nous garons face à l’océan Pacifique et allons faire quelques courses. Nous partirons sur l’île de Pâques avec quelques provisions d’aliments secs car là-bas les prix sont très élevés. Nous effectuons aussi directement à la caisse du supermarché un retrait d’argent liquide. Nous récupérons la somme maximale et sans frais, c’est quand même hyper pratique. Nous avons lu qu’il était préférable de partir avec beaucoup de liquidité car parfois les distributeurs sont non fonctionnels. Après ces quelques emplettes, nous allons faire un petit tour en ville, les filles jouent au square. Puis nous retournons à Icidor pour faire des crêpes, il faut commencer à vider le frigo. Il faut utiliser des œufs et entre une omelette et des crêpes le choix a vite été fait.

Mardi 7 janvier, la nuit a été difficile, nous avons chassé le moustique une bonne partie de la nuit. Et bien sûr ce sont les moustiques qui ont gagné et c’est Éléonore la grande perdante. Les moustiques l’adorent. L’après-midi, je vais refaire un tour au supermarché pour acheter le goûter mais surtout pour effectuer un nouveau retrait. Je rejoindrai Seb et les filles à la plage. Les vagues sont hautes et la température de l’eau pas très élevée. Elles préfèrent élaborer des châteaux sables avec de multiples tours que se baigner. Cette plage de Pichelimu doit être la plus populaire car il y a beaucoup de monde. Moi qui n’aime pas la plage je suis servie, vendeurs en tout genre ( alimentation, jouets de plage, tatouage éphémère…), il y a même 2 messieurs qui promènent 2 lamas pour faire des photos. Le sable est très noir, nous prenons le temps de bien tout l’éliminer avant d’entrer dans Icidor. Nous décidons de nous rendre sur un autre point ioverlander pour dormir. Il y en a un vers l’autre plage de la ville mais l’emplacement est fermé pour travaux. Nous apercevons le camping-car des 5 ATW garé sur le parking de l’école de surf. C’était prévu qu’ils prennent des cours. Pas le choix nous retournons au même endroit mais cette fois, nous mettons toutes les moustiquaires avant d’aérer . Nous faisons la chasse aux moustiques dans tout le camping-car et une fois les filles enduitent de repulsifs, elles se glissent dans leurs lits et nous refermons leurs moustiquaires de lits. C’est nous qui gagnerons aujourd’ hui ou pas … car au moment de s’endormir, Seb a déjà tué 10 moustiques. Nous ne comprenons pas par où ils entrent. Pour plus de sécurité, nous préférons nous déplacer. Seb se met au volant et nous choisissons rapidement un point ioverlander sur les hauteurs de la ville. La nuit sera meilleure juste quelques piqures pour nous, enfin pour Seb.

Mercredi 8 janvier, pendant le temps d’école, Seb sort une bonne partie du double plancher pour récupérer les valises. Cela nous permet de ranger les vêtements chauds et de récupérer quelques vêtements d’été mais surtout d’enlever la poussière accumulée sur les pistes. Aujourd’hui, nous allons faire pratiquement 180 km pour nous rendre à environ 80 km de Santiago du Chili. Nous traversons la réserve naturelle Horcon de Piedra. Nois avons une petite hésitation car au milieu de la réserve, un panneau nous indique qu’à 5 km qu’il faut être en véhicule munis de traction. Cette fois, nous nous arrêtons et prenons le temps de réfléchir et d’étudier la route. Une petite voiture nous dépasse, nous en croisons une autre puis une camionnette. Bref nous continuons la route. Je sors juste avant une montée peu étroite pour me mettre en amont et arrêter si besoin des véhicules en contre-sens. Pas de problème pour Icidor, cette décisions nous aura évité plusieurs km de détour. Nous nous garons à l’orée d’un bois et commencons à remplir les valises.

Jeudi 9 janvier, après maitresse d’école, je met ma casquette de coiffeuse et m’attaque à l’épaisse chevelure de Seb. Il en avait besoin !! Nous nous mettons en route pour Santiago, nous allons nous garer près dun grand centre commercial. Nous commençons nos achats au magasin de bricolage, une ampoule du frein arrière d’Icidor est à changé et nous recherchons un fusible pour notre prise internationale mais en vain. Nous continuons chez Décathlon, nous achetons des masques de plongée, tee-shirt UV pour les filles et une planche gonflable. Puis ça sera un petit goûter de donuts et nous retournons dans Icidor. Nous passerons la nuit sur le parking dune station essence à 3 km de l’aéroport. Nois terminons les bagages et nous couchons vite car le réveil est réglé à 3h. Il faut se présenter trois avant l’embarquement. Nous sommes tous existés par ce départ en vacances. Et oui c’est bien des vacances !!