La Californie !!

Lundi 4 avril, nous arrivons à Tecate au poste de frontière vers les 16h. Premier arrêt par un douanier (que je pensais Mexicain) qui me demande nos passeports. Il tourne les pages et me demande où se trouve le tampon d’entrée.  Je lui monte et il me dit, c’est les États-Unis ici pas le Mexique ! (En anglais bien entendu) et je lui stipule que nous voulons entrer aux USA ! On peut avancer et on nous fait garer pour réaliser notre entrée. On est invité à patienter sur un banc et à remplir le formulaire I94. Pendant l’attente, le contrôle sanitaire à lieu, frigo, congélateur et deux placards sont vérifier et tout est en ordre. Après quelques minutes d’attente, on nous fait entrer dans le bureau, le douanier prend nos fiches et nous demande une adresse de personne à contacter aux USA et un hôtel. Nous lui signifions que nous n’avons pas de contact, que nous allons dormir dans des campgrounds ou camping avec notre VR. La saisie est longue, nous sommes tous les quatre photographiés et avec Seb, nous  enregistrons nos empreintes. Un nouvel agent arrive et nous parle en français en nous demandant pourquoi nous n’avons pas  fait une demande d’ESTA ce qui est plus simple pour eux. Je profite que ce douanier parle français pour lui demander où faire les papiers pour Icidor, il est surpris de ma question et me répond qu’il n’y en a pas ! OK c’est plus simple ! On récupère nos passeports avec nos tampons qui nous autorisent 90 jours aux États-Unis ! A aucun moment, on nous a demandé nos justificatifs de vaccination ou notre assurance pour le camping-car. Nous payons juste 24 dollars pour notre entrée. Maintenant, direction un BLM pour notre premier dodo aux USA. Pour y accéder c’est une piste avec de la bonne tôle ondulée comme en Argentine ! Nous serons seuls et au calme !

Mardi 5 avril, nuit calme, après l’école, les filles jouent dehors pendant que Seb remet la roue de secours sous Icidor et que je fais un peu de rangement. Nous levons le camp direction un supermarché. On continue chez Walmart on aura un peu nos repères même si bien sûr les prix sont différents. On mange sur le parking avant de reprendre la route. Celles-ci sont immenses, il y a parfois 8 voies ! Tout est bien indiqués, il faut juste qu’on se met en tête la conversion km/miles pour les distances et limitations de vitesse mais surtout la conversion mètre/feet pour la hauteur d’Icidor (environ 10,5 feet). Les routes sont tellement bonnes qu’on avance vite. Nous décidons de nous stationner à Newport beach pour la nuit, sur océan Bd. Pour se garer il faut simplement qu’il n’y ai pas de panneaux d’interdiction. Nous allons admirer le coucher de soleil avec les locaux et rentrons vite car le soir la température diminue rapidement.

Mercredi 6 avril, nuit très calme dans ce quartier. Les belles maisons qui nous entourent son identiques à celles dans les films ou séries américaines. Nous prenons la route direction Los Angeles où nous nous garons sur le parking gratuit du Griffiths Park. Nous prenons une navette pour monter jusqu’à l’observatoire où nous admirons les fameuses lettres HOLLYWOOD. Les filles ne comprennent pas la symbolique et nous leur expliquons la culture cinématographique de cette ville. Nous redescendons avec la navette puis marchons jusqu’à un arrêt de bus pour nous rendre sur Hollywood boulevard et marcher sur Walk of fame. Nous allons essayé de trouver nos stars préférées. Au début il n’y a pas grand monde de connu (enfin pour nous)  puis on aperçoit les étoiles des 4 membres des Beatles. Éléonore fera une photo avec celle de Walt Disney puis nous verrons celle de Daniel Radcliffe (Harry Potter). Nous pensions que la rue serait plus animés et avec plus de foule mais nous sommes en pleine journée et en milieu de semaine.  Nous aurons bien marché et sans forcément nous en rendre compte. Nous trouvons l’arrêt de bus pour nous reconduire à Icidor. Pour payer, le chauffeur nous explique que son appareil ne rend pas la monnaie, on essaye de lui dire que nous n’avons pas l’appoint et il nous répond dans un français parfait : c’est bon vous pouvez monter sans payer ! Nous remontons les deux derniers km à pieds jusqu’à Icidor puis allons récupérer notre colis chez Philippe. Il est presque 18h quand nous arrivons dans sa rue. Il nous accueille très gentiment et nous offre même un rafraîchissement : un sirop de grenadine qui vient de France ! Après un moment à discuter nous lui demandons si nous pouvons dormir dans sa rue. Pas de soucis, il faut juste être garé du bon côté car une fois par semaine et sur un créneau horaire précis, les rues sont nettoyées. Nous le remercions encore une fois pour la réception du colis et allons dîner. Demain une grosses journée nous attend.

Jeudi 7 avril, le réveil sonne à 7h ! Aujourd’hui, nous allons à Universal Studios. Nous nous garons sur le parking du métro pour 24h à 3 $. Le sac à dos est bouclés, nous allons prendre la navette qui nous conduit au parc. Nous nous dirigeons vers la billetterie mais nous décidons d’acheter les billets en lignes car il y a une grosse différence de prix. Nous avons une petite montée de stress quand une fois validé on voit une notification nous stipulant que la validation du paiement peut prendre 12h !!! Bien entendu aucun moyen de retourner en arrière ! Nous allons nous renseigner auprès d’une très sympathique hôtesse qui nous rassure en nous disant qu’on recevra les tickets par mails dans les 40 minutes maximum. Nous nous installons sur un banc à l’ombre et patientons encore un peu stressé. Au bout de 15 min nous voyons le paiement passer sur notre compte (très pratique avec notre carte) mais toujours pas de mail. Nous arrivons au bout des 40 minutes d’attente et Seb pense à regarder dans ses spams. Les billets sont là ! A nous la visite du parc ! Nous commençons par le train qui nous promène dans les coulisses des films et séries d’Universal. Nous voyons entre autre les décors des « Dents de la mer », la maison de « Psychose », nous faisons un tour dans Wisteria lane des « Desperate Housewives ». Nous rentrons dans un studio et grâce aux lunettes 3D sommes transporté dans une bouche de métro subissant un accident. Après ce petit tour, nous sillonons l’espace dédié aux Simpson puis arrivons au pied de Poudlard et Pré au lard. Léontine et moi, en tant que grandes fans de Harry Potter, sommes aux anges. Nous retrouvons les différentes boutiques et pour notre première attraction pénétrons dans le château. Les décors sont super beaux et il y a pleins de détails. Avant d’accéder au manège, la taille d’Eléonore est vérifiée, c’est bon elle dépasse la barre des 48 pouces. Nous nous installons et allons revivre un match de Quiddich avec un passage dans la forêt interdite… Les sensations sont fortes Léontine et moi ne sommes pas très à l’aise mais Seb et Éléonore adorent. Cette attraction aura fait plaisir à tout le monde pour des raisons différentes. Maintenant nous faisons une sorte de montagne russe avec l’Hippogriffe, les sensations sont plus forte et les avis identiques. Léontine ajoute : on a bien fait de la faire avant de manger ! On s’installe sur un banc dans Pré au lard et déjeunons. Nous allons visiter les autres parties du parc, assister à un spectacle de cascadeurs, faire les attractions en fonction du temps d’attente. Les filles ont bien aimé l’univers des Minions, de la vie secrète des animaux de compagnie et le spectacle avec les animaux dressés pour les tournages. Nous avons perdu un peu de temps pour l’attraction de Jurrassic Park car une maintenance a due être effectuée nous en avons profitez pour refaire les 2 attractions de Harry Potter, enfin pour l’Hippogriffe je me suis un peu forcée car tout le monde avait l’air motivé mais une fois assise avec Léontine, elle m’avoue qu’elle ne tenait pas à le refaire … trop tard on est dans le wagon. C’est reparti ! Avec l’application, nous voyons le temps d’attente pour les attractions et nous pouvons retourner à Jurassic World. Nous sommes dans une sorte de bateau et nous avançons doucement avec des consignes qui apparaissent comme : attention à vos lunettes ! Nous pénétrons dans la jungle, Éléonore n’est pas rassurée par les dinosaures qui l’effrayent beaucoup puis le bateau grimpe une bonne pente et avec Léontine nous savons que nous allons devoir la descendre. Je me cramponne d’une main à la barre de sécurité et de l’autre je serre ma branche de lunette mais surtout je me répète: ce n’ai qu’un mauvais moment à passer. L’attraction terminée, Léontine est un peu blanchounette quant à Éléonore et Seb, ils sont tout sourire. Nous nous arrêtons pour voir la photo de la descente et cela reflète bien nos ressentis. La nuit commence à tomber et nous retournons faire les boutiques pour que Léontine s’achète un souvenir Harry Potter. Puis nous retournons tranquillement à la navette qui nous ramène vers le parking du métro. Une journée remplie d’émotions.

Vendredi 8 avril, nous ne trainons pas pour nous préparer car nous devons  sortir du parking avant 8h30. L’école se fera en roulant et à l’oral (multiplications, conjugaisons…). Nous nous arrêtons à Santa Monica et allons sur la plage, il y a beaucoup de vent, les filles profitent d’une aire de jeux. Nous reprenons la route pour Santa Barbara. Nous nous stationnons et allons jusqu’au port admirer l’océan et au large il y  a même des derricks. Nous ne pouvons pas dormir dans la ville, c’est interdit nous montons donc sur les hauteurs et on se gare sur un parking où une randonnée débute. Avant d’aller faire un petit tour dehors, les filles écrivent leur carnet de voyage, elles sont bien en retard. Seb pendant ce temps raccorde le faisceau électrique à la vanne papillon. Le plus long est de démonter la carlingue pour y accéder. Il redémarre, le voyant moteur est toujours allumé donc il va faire un essai avec Léontine. Celui-ci est concluant, Icidor remonte dans les tours !! Les filles profitent de l’extérieur et je prépare le dîner puis le soleil se couche et le vent se lève d’un coup. Il ne s’arrêtera pas tellement que Léontine  terminera sa nuit dans la capucine et moi sur la banquette !

Samedi 9 avril, le vent souffle encore pas mal quand nous partons des hauteurs de Santa Barbara. Lorsque Seb démarre Icidor le voyant moteur est éteint, c’est une très bonne nouvelle ! Nous avons une grosse journée de route, nous empruntons la highway 1 qui suit la côte du Pacifique. Nous faisons un arrêt pour observer les colonies d’éléphants de mer, ça nous rappelle l’Argentine mais ici nous ne pouvons pas les approcher d’aussi près.  Le vent est glacial et fort donc nous ne restons pas longtemps à les observer. Nous consultons la météo et une petite alerte est mise en place jusqu’à demain. Nous dormirons après la ville de San Simeon.

Dimanche 10 avril, nous continuons sur la très belle Highway 1 et nous nous arrêtons régulièrement sur les différents points de vue. Nous allons voir la cascade Mc Way haute de 24 mètres qui se jette directement dans le Pacifique. Nous passons sur le Bixby Bridge et rejoignons la ville de Monterrey. Nous allons nous promener dans le centre-ville historique et ses maisons en adobe. Nous découvrons plusieurs maisons avec leurs charmants jardins fleuris qui embaument.  Nous allons ensuite dans la ville de Santa Cruz où la plus ancienne fête foraine est installée. Nous dînons tôt et allons la voir de nuit. Malheureusement,  celle-ci ferme à 18h nous ne ferons que quelques clichés des manèges illuminés. Les filles sont un peu déçues car nous ne pourrons pas y retourner demain car il n’ouvre qu’à 12h.

Lundi 11 avril, après l’école direction le supermarché, il n’y a pas de Walmart dans le coin donc on perd beaucoup de temps à trouver un grand supermarché où nous pouvons faire les courses en une seule fois. Au vue de l’heure tardive nous retournons nous stationner où nous avons dormi et allons à la fête foraine ! Les montagnes russes en bois datent de 1920 et le carrousel de 1911. Les filles montent sur un beau cheval et essayent de lancer un anneau dans la bouche du clown pendant que le carrousel tourne. Nous retournons à Icidor et prenons la route pour San Francisco. Nous sommes à seulement 50 km de la ville et il y a de gros ralentissements puis nous sommes complètement arrêté. Nous attendons presque 1h avant d’avoir des renseignements sur la cause : un câble électrique est au milieu de la route ! Une patrouille passe et nous comprenons qu’il faut encore patienter 1 heure. Nous décidons d’attendre et nous nous stationnerons avant San Francisco. Mais le temps passe et rien ne bouge ! Nous mangeons pour patienter mais toujours rien. Alors après presque 3 heures d’attente nous rebroussons chemin et nous garons sur le parking d’un centre commercial.

Mardi 12 avril, nous prenons la route vers les 10h direction San Francisco la capitale californienne de l’anticonformisme. Cette ville de 48 collines est magnifique. Nous nous garons sur une avenue non loin du quartier de la  Marina et de Fisherman’s Wharf. Puisque nous sommes en ville, les filles se déplacent en trottinette c’est plus ludique et comme ça les km sont fait sans qu’elles s’en aperçoivent. Nous allons à Pier 39 où les otaries se sont emparées d’une partie du littorale depuis le tremblement de terre de 1989. Elles sont devenues l’une des principales attractions de la ville. Nous nous arrêtons devant le restaurant « Bubba Gump »pour faire une photo symbolique sur le banc de Forrest Gump et de l’île où il y a la prison d’Alcatraz. Nous retournons à Icidor déjeuner puis allons au Musée Mécanique. Il abrite une collection de jeux d’arcade et de machines de fête foraine vintage. Léontine apprend son futur par le choixpeau de Poudlard, Éléonore se lance dans une course de voiture… Après ce petit moment récréatif, nous allons au musée Maritime. En fait c’est le Parc National Maritime, nous y achetons le pass annuel « America the beautiful » . Pour 80 $ il nous permet d’accéder à tous les parc américains pour un an. En seulement 3 parcs il sera amorti. Il y a des ateliers sur la confection des nœuds utiliser par les marin et une explication sur les poulies. Nous montons sur les bateaux et pouvons voir les différentes cabines des marins en fonction de leur grade. A notre sortie les filles se voient offrir un autocollant « Junior Park Ranger ». Maintenant nous allons voir Lombard street, une des rues les plus pentues au monde avec ses 27 % et ses huit virages en épingles à cheveux. Avant de retourner à Icidor, nous faisons quelques arrêts dans des boutiques pour que je trouve des idées pour le cadeau d’anniversaire de Seb qui approche. Nous allons nous stationner au pied du Golden Bridge pour la nuit mais avant nous faisons un petit détour pour l’admirer et prendre quelques photos.

Mercredi 13 avril, un petit coup de chauffage dans Icidor car il fait frais et on peut sortir de dessous la couette pour prendre le petit-déjeuner.  On prépare les sandwichs et on part se garer dans le même quartier qu’hier. On met les blousons, les filles remontent sur leurs trottinettes et nous allons explorer la ville. Nous débutons en prenant le câble-car qui va nous permettre de gravir quelques collines et avoir une belle vue de la ville. L’architecture des maisons est magnifique. Une fois arrivé au terminus de Powell street nous nous dirigeons dans Chinatown. Nous entrons dans le quartier par la Dragon’s Gate. Certains bâtiments ont leurs toits en pagode. Nous allons ensuite voir la très belle cathédrale Grace et allons visiter le musée du Câble-car. Nous voyons les câbles qui tirent les wagons du câble car, ils glissent sur les énormes poulies et ils sont tous reliés à  l’entrepôt. Pour poursuivre notre ballade, nous repassons par Chinatown puis montons jusqu’à la Coit Tower pour admirer le panorama sur la baie. La descente se fait par les escaliers de Filibert Street au milieu de jardins très bien entretenus. Nous faisons un arrêt goûter au Park Levi’s puis allons jusqu’au Ferry Building qui est un marché gastronomique. Nous retournons à Icidor, nous avons bien marché et les filles bien roulé avec leurs trottinettes. Nous retournons nous stationner sur le parking du Golden Gate Bridge.

Une réflexion sur “La Californie !!

1. Pour la session Disneyland Paris, on fera 2 team !! Car Gaspard et Joris se rappellent encore de leur passage au petit train de la mine !!! Gros bisous des Recan’s