La fin de la série des grands parcs !

Jeudi 5 mai, je me réveille avant que ma sonnerie nous sorte du sommeil. Il ne fait pas très chaud dans Icidor donc je vais mettre le chauffage et je retourne sous ma couette. La température n’aura pas le temps de grimper car le chauffage se coupe c’est la fin de la bouteille de gaz. Seb n’est pas très motivé à sortir pour la changer tout de suite … donc on ouvre tous les rideaux pour que le soleil réchauffe et sa fonctionne. Il faut quand même changer la bouteille sinon pas de chocolat chaud ! Nous avons prévu aujourd’hui une bonne journée de route donc après l’école on ne traîne pas :  objectif route 66 et bivouac non loin du parc national des arbres pétrifiés. Enfin c’est ce qui était prévu car après 1,2 km et toujours dans Kaibab national forest nous nous arrêtons car il y a un camping-car français de stationné. Ça ne serait pas poli de ne pas les saluer. Nous faisons la connaissance de Régine et Jacky qui nous invite à boire un petit café dans leur véhicule. En commençant à discuter, on sait qu’on ne reprendra pas la route aujourd’hui !! C’est toujours très agréable de faire de nouvelle rencontre, de parler voyage, itinéraire, d’échanger sur le quotidien enfin bref un bon moment de convivialité ! Les filles empruntent le mikado de Régine et oui elles n’en ont pas dans Icidor ! Seb se gare correctement et on sort tables et chaises. Le repas sera préparé et mis en commun et s’étendra sur l’après-midi car en terminant ma vaisselle j’apporte le goûter !! Nous rentrerons dans nos véhicules respectifs à la tombée de la nuit.

Vendredi 6 mai, après l’école nous allons dire aurevoir à nos voisins de bivouac. Aujourd’hui, il faut vraiment que nous roulions, on a encore beaucoup de kilomètres à faire jusqu’au Canada !! Nous faisons un stop à Flagstaff pour les courses et achat du cadeau d’anniversaire de Léontine ! Nous allons rouler sur la route 66 qui en réalité n’est pas une route mais un itinéraire qui passe par plusieurs routes (road) . Un arrêt à Willow où est peint un énorme route 66 à un croisement et des statues du groupe des Eagles ! Nous continuons sur cette route et faisons un arrêt à Holbrook pour remplir notre réservoir d’eau à un robinet d’eau potable mis à la disposition de tous dans une rue. Merci Ioverlander ! Nous nous stationnons sur un BLM à une cinquantaine de kilomètres du parc au calme avec des températures plus chaudes mais  toujours avec du vent.

Samedi 7 mai, visite du Petrified National Park. Avant la visite, les filles nous disent : il y a toujours du vent quand on va voir des arbres pétrifiés ! Elles se souviennent bien qu’en Patagonie lors de la visite du parc des arbres pétrifiés l’Argentine était en alerte vent et qu’Eléonore n’arrivait plus à avancer ! Heureusement  il y a quand même moins de vent ! Nous débutons par le musée Rainbow forest où sont exposés des fossiles trouvés sur le site et quelques squelettes de dinosaures. Sur le sentier Crystal forest on trouve des troncs d’arbres transformés en quartz de toutes les couleurs. Cela est du à l’infiltration de silice contenu dans les eaux. Nous faisons ensuite deux points de vue : Jasper et Agate Bridge. Puis nous réalisons le sentier Blue mesa avec une roche volcanique de différente nuance de bleu. Nous allons ensuite voir des petroglyphes et Léontine aperçoit un couple de lézards colorés. Nous passons un long moment à les observer et photographier. On est ravi car cela faisait plusieurs parcs où l’on était susceptible d’en voir. Retour au visitor center pour récupérer le 12 ème badge. Puis on reprend la route, changeons d’état (Nouveau-Mexique) et direction la ville de Gallup pour recharger la bouteille de gaz. Comme promis aux filles nous mangeons dans un dîner sur la route 66. Le cadre est sympa et les hamburgers très bons. Nous irons dormir sur les hauteurs de Gallup.

Dimanche 8 mai, aujourd’hui très grosse journée de route. Nous partons de Gallup après le travail scolaire et l’envoi d’un mail d’Eléonore à son école. Nous tenons notre objectif en nous stationnant sur un BLM avant le parc de White sand. Nous avons juste fait un arrêt supermarché. Durant les 560 km parcourus, les filles se sont bien occupées en coloriant, lecture, jeux et pour terminer 2 épisodes de C’est pas sorcier. Pendant ce temps, je rattrape mon retard sur le blog ! Nous avons aussi vu passer un train de marchandises très long : Léontine a compté 129 wagons !

Lundi 9 mai, on ne traîne pas car on va visiter le parc national de White sand qui est devenu parc national en 2019. C’est une vallée de dunes de sable blanc faite de cristaux de gypse. Le parc est très grand et il est entouré d’une zone militaire où des tests de missiles sont réalisés. Ceux ci peuvent avoir lieu environ deux fois par semaine pendant 1 à 2 heures et dans ce cas le parc et l’autoroute peuvent être fermés. Nous empruntons la Dunes drive et effectuons un premier trail de 1,6 km dans les Dunes. Il faut bien suivre les panneaux car on pourrait bien s’égarer. Pour cette balade, c’est casquette et lunettes de soleil obligatoire ! Puis la route n’est plus asphaltée et nous faisons un petit arrêt à l’interdune walk. Nous pouvons y voir un lézard blanc. Puis nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique. Nous mangeons sur la table extérieure car il fait vraiment chaud dans Icidor. C’est aussi à cause de la chaleur que nous décidons de faire l’impasse sur le dernier trail. Nous réalisons une vidéo d’Icidor dans ce beau décor et direction le supermarché pour le Wi-Fi afin de charger les photos pour la publication du blog. On profite aussi un peu de la climatisation et pour acheter un autre petit cadeau pour Léontine en toute discrétion ! On sort de la ville d’Alamogordo et on se gare sur un BLM au calme.

Mardi 10 mai, après l’école on prend la route. Des kilomètres vont être réalisés mais on s’accorde un arrêt pour couper cette journée de route. Nous allons dans le Guadalupe mountains national park. Il se trouve à la frontière des États du Nouveau-Mexique et du Texas. Il y a très longtemps, un océan tropical recouvrait la zone et les montagnes ont gardé les traces de ce passé marin. Puisque nous sommes au Texas nous devons changer d’heure mais nous sommes à la limite et le visitor center est encore à la même heure que nous. Ouf, sinon ça aurait fait un peu cours pour faite une petite randonnée. Le ranger donne les livres aux filles et me remet les badges à voir si elles les méritent !! On prend le goûter et de l’eau et c’est parti pour 1h30 de marche sur le Smith spring trail et le manzanita spring. C’est une boucle qui nous conduit vers une petite oasis. Nous goûtons au bord d’une petite cascade au milieu de la randonnée cela fait du bien de se poser un peu à l’ombre avant de retrouver Icidor. En regardant le plan du parc de plus près,nous nous rendons compte que le BLM d’hier soir était à la limite nord du parc pourtant nous en avons fait des kilomètres pour arriver jusqu’ici ! Maintenant, en route pour un autre BLM proche du parc de demain. Celui-ci est équipé de toilette sèche, d’une table de pique-nique par stationnement et d’un petit barbecue. Il est interdit, en ce moment, de les utiliser ,il y a un trop fort risque d’incendie. Nous pensions faire des hamburgers au barbecue, il seront fait à la poêle ! Les filles se couchent plus tard car on profite de la fraîcheur du soir.

Mercredi 11 mai, nous avons réservé l’entrée au parc à 9h30 et puisque nous ne sommes pas très loin, les filles n’échappent pas à un peu d’école : dictée pour toutes les deux et résolutions de problèmes. Une fois garé et mis des vestes dans le sac on se rend au visitor center. Un petit tour au musée puis on va s’enregistrer pour accéder à la grotte. Nous descendons progressivement jusqu’à atteindre la grande salle à plus de 250 m de profondeur. On peut observer des stalactites, des stalacmites et des colonnes de forment particulières. Certaines font penser à du pop-corn, d’autres à de fines pailles ou à un vieux monsieur barbu… Les vestes sont les bienvenues car il ne fait que 13°C dans la grotte. Nous ne pensions pas que la visite durerait si longtemps mais se n’est pas étonnant, c’est la 3eme plus grande grotte des États-Unis et la 7 ème au monde ! Pour la remontée, il faut utiliser l’ascenseur qui arrive dans le visitor center.  Les filles peuvent terminer leur livre et vont prêter serment pour obtenir leur badge ! De retour dans Icidor, nous déjeunons puis on s’arrête pour aller au Laundromat. Pendant le cycle de la machine à laver, on file aux douches chaude du Rv Park : 3 $ sans limitation de temps. Seb aura même le temps de faire le plein du réservoir d’eau. C’est une affaire grandement menée car on arrive juste à temps pour mettre les vêtements au sèche-linge. Puisqu’il n’est pas très tard, on décide de prendre la route : objectif Fort Stockton à 3 heures d’ici. La route est bonne, je suis plongée dans la rédaction du blog quand Seb fait signe à un autre véhicule et ralenti. C’est un pick-up avec un drapeau français. Dans son rétroviseur Seb voit qu’il fait demi-tour donc on se gare sur le bas côté. Nous faisons connaissance avec un couple de retraité qui voyage depuis le Canada avec leur 4×4 cellule acheté au Québec. On visite leur véhicule et on partage juste un petit moment puis nous reprenons la route car on avance d’une heure nos montre au Texas. Nous nous stationnons sur un parking à Fort Stockton vers les 20h. Il y a encore beaucoup de vent et il fait très lourd.


Une réflexion sur “La fin de la série des grands parcs !

  1. merci pour ce nouveau post ; vous devez vous « régaler » avec tous ces beaux parcs ! le lézard coloré est superbe (et je ne suis pas fan des lézards) et assorti aux T shirts du jour des filles !

    J’aime

Laisser un commentaire