De l’espace aux crocodiles

Vendredi 13 mai, hier à été une journée route ! Nous avons stationné pour dormir à San Antonio dans une rue.  Nous allons aujourd’hui visiter la ville et marcher sur la River walk qui nous permet d’être à l’ombre. Comme souvent  pour visiter les villes, les filles sont en trottinettes. Nous quittons les berges de la rivière pour voir Fort Alamo. Sur la place juste devant, nous assistons à une démonstration de tir de fusil de l’époque. Le site d’Alamo est très important dans l’histoire du Texas car il a permis de défendre la ville contre des troupes mexicaines. Après cette visite, nous retournons sur la River walk jusqu’à Icidor puis allons visiter la mission San Jose qui fait partie du San Antonio missions national historical Park. Les filles se rappellent les missions jésuites visitées en Argentine et le junior ranger book est vite réalisé et c’est un nouveau badge! Puisqu’il n’est pas très tard, nous décidons de faire un bout de route et nous nous stationnons sur une aire d’autoroute.

Samedi 14 mai, encore une journée de route. Objectif Houston qui est à 300 km et un arrêt supermarché ! Nous avons trouvé un spot dodo non loin de notre activité de demain et avec la possibilité de profitez un peu de l’extérieur. Nous nous installons sur une couverture sur un petit coin d’herbe pour goûter et observons la mise à l’eau de bateaux ou leurs sorties. Un lézard attire notre attention car une poche orange sur sa gorge se gonfle de temps en temps. La fin de la journée sera consacrée, avec discrétion, à l’organisation de l’anniversaire de Léontine.

Dimanche 15 mai, aujourd’hui Léontine à 11 ans !! Je me lève tôt et commence à préparer le petit-déjeuner : ce sera pancakes, œuf au plat, bacon et jus d’orange ! Un vrai petit-déjeuner américain comme elle le souhaite !! Puisqu’elle n’avait pas pu faire son anniversaire en voyage il y a 2 ans, on a mis le paquet pour qu’elle soit contente ! Avec Seb et Éléonore on goûte le bacon mais on prend un petit-déjeuner sucré comme d’habitude. On se prépare et on s’installe dehors pour faire une visio avec la France pour souhaiter l’anniversaire de Joris le cousin des filles et oui avec Léontine ils sont nés le même jour avec deux ans de différence. Ça permet de voir un peu tous le monde, c’est chouette ! Après cet appel, nous montrons une surprise à Léontine. Grâce aux vidéos envoyés par ses copains d’école, nous lui avons concocté une vidéo d’anniversaire. Elle est vraiment contente et surprise en la regardant. Maintenant, nous allons visiter le centre spacial de la NASA à Houston. Nous débutons par prendre le petit train qui nous conduit sur le site d’entraînement des astronautes. Nous pouvons aussi  observer une fusée avec des explications sur ses différents éléments. Des panneaux nous expliquent les missions du centre et ses résultats. Nous retournons au bâtiment principal et les filles peuvent faire quelques activités scientifiques. Il y a une exposition sur Mission Mars. Nous découvrons dans une galerie une collection de combinaisons d’astronautes et une reconstitution du premier pas de l’homme sur la Lune en 1969. Après la pause déjeuner, nous reprenons un petit train pour nous rendre au centre de contrôle où sont guidées les fusées de leur lancement jusqu’à leur point d’arrivée dans l’espace.  Nous avons aussi beaucoup appris sur l’ISS (station spatiale internationale). Les filles réalisent encore quelques activités puis ce sera presque l’heure de la fermeture. Cette visite aura durée toute la journée ! Je n’ai pas eu le temps de réaliser le gâteau ! Nous offrons les cadeaux d’anniversaire et on verra pour les bougies au restaurant. La serveuse est un peu nonchalante et nous fait changer notre commande car tout n’est pas disponible. Heureusement, les burgers sont très bon mais impossible de mettre les bougies sur une glace ! Au moment de payer la note, celle-ci n’est pas correct. Il faudra beaucoup de patience à Seb pour faire comprendre à notre serveuse que nous ne payerons pas les desserts non disponibles en plus de ceux que nous avons consommé ! L’essentiel est que Léontine ai passé une belle journée pour ses 11 ans. Le bivouac sera identique à hier.

Lundi 16 mai, reprise de l’école et confection du gâteau pendant que les élèves travaillent. Aujourd’hui, nous passons en Louisiane, le huitième état depuis notre entrée aux USA. Nous faisons un arrêt à l’office de tourisme pour prendre quelques informations. Nous récupérons une carte et quelques brochures. Les alentours sont très beau, mais attention il peut y avoir des crocodiles ! Nous allions faire un petit tour quand la dame de l’office de tourisme sort et offre aux filles une casquette LOUISIANA! Après cette petite balade, avec Éléonore nous décorons le gâteau pour le goûter pendant que Seb et Léontine attendent dans le bâtiment climatisé car il fait vraiment très chaud! Nous nous installons sur une table de pique-nique ombragée et Léontine souffle ses bougies. Nous allons dormir ce soir à Lake Charles où nous pouvons voir un beau coucher de soleil.

Mardi 17 mai, il fait déjà très chaud au lever ! Après l’école, nous allons faire quelques courses mais le minimum en produits frais car le frigo a du mal à redescendre en température, heureusement que nous avons le congélateur ! Nous faisons 120 km jusqu’à Lafayette, nous avons trouver un point d’eau et de dump gratuit proche du parc Acadiana. Pendant ce temps, les filles vont jouer dans l’aire de jeux puis nous nous garons pour manger. Nous nous installons sur une table à l’extérieur car dans Icidor la température augmente. Les filles sortent les couvertures et s’installent sur l’herbe pour dessiner, avec Seb on s’occupe de notre déclaration d’impôts et de réaliser le comparatif des devis pour les bateaux d’Halifax jusqu’à Anvers. Après ce moment administratif, il est déjà l’heure du goûter ! Puis tout le monde se chausse et on va jouer sur le terrain de basket. Léontine est ravie de pouvoir refaire quelques tirs et dribbles. Éléonore fera des dessins sur le côté avec des craies. Nous laisserons la place à de jeunes joueurs et les filles retournent à l’aire de jeux pendant qu’avec Seb, nous faisons le tour du parc et pouvons observer des joueurs de disc golf : comme un parcours de golf mais avec un frisbee. Le repas du soir se fera de nouveau dehors et un peu tard pour pouvoir profiter de la fraîcheur puis une douche et au lit.

Mercredi 18 mai, nous allons dans la ville de Lafayette, nous nous garons sur le parking de la Cathédrale mais une office à lieu donc pas de visite possible. Nous allons donc au centre culturel Arcadian pour en savoir plus sur la Louisiane. Au milieu du 18ème siècle, plusieurs Acadiens du Canada et des français exilés ont trouvé refuge en Louisiane après avoir été chassés de leurs terres par les Anglais. Ils se sont finalement installées au sud de la Louisiane, et ont apporté avec eux leurs coutumes et traditions. Nous allons regarder un film (en anglais) qui met en scène la déportation des Acadiens de la Nouvelle-Ecosse lors du « Grand Dérangement ». Il y a un musée avec un questionnaire pour les filles. Celui-ci est un peu complexe, elles auront bien mérité leur badge ! Nous déjeunons dehors dans le parc du centre culturel puis nous nous déplaçons jusqu’à Vermilonville. C’est en 1884 que la ville est rebaptisé Lafayette en l’honneur du marquis du même nom. C’est la réplique d’un village cajun dont certaines maisons présentées sont d’origine. Lors de la visite de l’école, nous sommes accueillis en français par un guide habillé en tenue d’époque qui nous narre la vie d’antan. Notamment les interdits de l’enseignement et de la pratique du français dans les écoles louisianaise. Nous utilisons un mini traversier (à activer seul en tirant une corde), pour enjamber le bayou, soi disant fréquenté par les alligators… pour découvrir une autre habitation. Nous y sommes accueillis en musique, les filles essayent même l’accordéon. Les ancêtres de l’hôte sont nés dans cette maison. Il nous explique la signification de la disposition des pièces de la maison. Pour pénétrer dans la chambre des filles, il fallait obligatoirement passer par la chambre des parents. Les garçons de plus de 5 ans avaient accès à leur chambres par l’extérieur car ils étaient souvent sales et donc ne rentraient pas dans la maison. La cuisine était indépendante de la maison pour limiter la chaleur et les risques d’incendie. Nous allons voir l’ânesse Sophie et des moutons dans l’écurie attenante. Les filles peuvent les nourrir ! Nous retournons à Icidor en passant par la boutique puis allons nous stationner au même endroit qu’hier pour profiter du terrain de basket et de l’aire de jeux.

Jeudi 19 mai, il fait déjà chaud au lever, après l’école nous laissons les filles à l’aire de jeux et allons faire le plein d’eau, vider les eaux grises et je m’occupe de la cassette. Au moment de la refermer, le bouchon me glisse des mains et tombe directement dans le dump, j’aurai voulu le faire je n’y serai pas arrivée car le diamètre d’évacuation est pratiquement de la même taille !! Nous allons donc dans un magasin d’accessoires de RV car je trouve la référence et le modèle disponible aux USA. Ils peuvent le commander pour lundi ! Bon on va avancer et on verra plus tard, on va pas se faire em…, embêter par un bouchon de cassette !! Nous allons au Lake Martin, nous aurions aimé faire un tour de bateau sur le Bayou en Français mais nous n’en avons pas trouver qui nous convenait (certains tours nourrissent de façon pas très convenable les alligators pour les attirer). Nous allons donc juste faire une balade le long du lac. Nous marchons en file indienne en faisant attention aux éventuels serpents tout en observant le lac à la recherche d’alligators. Pour une fois, c’est moi qui remarque le premier, Seb arrive à bien le photographier avec le gros zoom. Nous observons aussi de grands oiseaux, de belles fleurs et sur le retour, une chouette s’est posée au milieu du sentier, nous n’avons malheureusement pas le temps de la photographier : tampis ça été quand même chouette de voir cette chouette chouette !! Avant de bivouaquer pour la nuit, nous allons faire les magasins de RV vers Bâton-Rouge, mais c’est un peu la course car les magasins ferment tôt pour nous français, à 17h! Nous sommes bredouilles dans les 2 premiers et le dernier où je rentre à 17h05, il n’y a que la possibilité de le commander pour la semaine prochaine! En tout cas, à chaque fois les employés sont vraiment serviables et désolés de ne pas pouvoir nous venir en aide immédiatement! Une fois garé pour la nuit, Seb se transforme en Mac Gyver et fabrique un bouchon provisoire avec une bouteille en plastique, un couteau et un briquet!

Vendredi 20 mai, nous allons visiter une plantation à la Vacherie. Nous avons choisi la plantation Laura car il y a des visite en français. Nous faisons la visite de 11h, la maison a été occupé par une famille créole, c’est à dire née en Louisiane, francophone et catholique. L’exploitation de canne à sucre a été fondée en 1804. La bâtisse est colorée pour se différencier des plantations de culture américaine toutes blanches. On nous raconte l’histoire de la famille Duparc -Locoul sur 4 générations jusqu’à sa vente en 1892. Cela nous permettra de mieux comprendre la vie à cette époque où propriétaire et esclaves vivaient ensemble mais dans deux mondes complètement différent. La visite est enrichie d’anecdotes tirée des mémoires de Laura, la petite-fille et la dernière propriétaire de la plantation. Nous terminons la visite par les cases des esclaves qui leur servait de logement. Un petit musée, consacrée à l’esclavage conclu la visite. Nous déjeunons avant de reprendre la route pour le parc national Jean Lafitte : Réserve Barataria. Nous allons faire le sentier vers le visitor center et nous y observons des serpents,des libellules et de grosses sauterelles. Puis nous allons avec Icidor vers un autre sentier où nous pouvons voir un alligator nager dans le bayou et des grenouilles. Nous nous garons sur le parking de l’église de la ville Jean Lafitte. Nous aurions aimé aller découvrir la cuisine cajun mais aucun restaurant n’est ouvert.

Samedi 21 mai, le temps est au gris, on espère pouvoir passer entre les gouttes pour visiter la Nouvelle-Orléans. Nous nous stationnons dans une rue pres du quartier français après avoir bien vérifié qu’il n’y a pas de limite de temps. Mais d’abord, nous nous arrêtons dans un parc pour qu’Eléonore puisse appeler une camarade d’école en visio. Une fois ce bon moment partagé, nous allons au marché français. Il y a des stands de nourriture, notamment de la viande de crocodiles et des stands d’articles de la Nouvelle-Orléans. Les filles se prennent un masque de Mardi gras. Nous allons voir la cathédrale St Louis et sur son parvi il y a des stands de voyance, un spectacle de magie… Nous nous arrêtons à l’office de tourisme et c’est aussi un mini musée sur le Jazz. Celui-ci fait partie du parc national Jean Laffite donc un nouveau badge pour les filles ! Il est l’heure de manger, nous allons au restaurant goûter au Gumbo et au po’Boy. Nous prenons les 4 po’boy de la carte pour les découvrir : poisson, crevettes, poulet et saucisses. Le gumbo est épicé mais nos papilles se sont habituées avec notre séjour Mexicain. Éléonore fera l’impasse. Nous apprécions les Po’boy et nous découvrons qu’une des saucisses est à l’alligator ! Le voyage ça passe aussi par des découvertes culinaire ! Maintenant, on va découvrir l’ambiance de la ville, nous croisons des personnes avec des colliers de perles multicolores, tous les bars se succèdent avec chacun une musique différente! Nous entrons dans des boutiques où se vendent des accessoires pour le carnaval, des mâchoires de croco, des souvenirs… Les filles ramassent 2 colliers sur le trottoir pour faire comme les autres et nous allons dans le parc Louis Armstrong. Le ciel se couvre, la pluie n’est pas loin, nous retournons tranquillement à Icidor en flânant par les rues animées. Lorsqu’un orchestre passe dans la rue, les personnes aux bars, sur les balcons leurs lancent des colliers et certains directement aux filles ! Elles sont ravies et se retrouvent avec une grande quantité de colliers multicolores !! Nous avons juste le temps de nous abriter dans une boutique lorsqu’une grosse averse tombe. Une petite accalmie et c’est reparti pour retrouver Icidor. Nous décidons de sortir de la ville pour dormir et bivouaquons au bords du Mississippi.


Laisser un commentaire